Le jeudi 25 septembre était jour de rentrée officielle au Campus Connecté. Une date symbolique car, en réalité, les étudiants à distance, inscrits dans différentes universités et dans différentes filières, ont, pour la plupart, déjà retrouvé en ordre dispersé le chemin des salles de cours depuis quelque temps.
Pour beaucoup, ils ne découvrent pas les lieux puisque 15 d’entre eux étaient présents l’an dernier. Preuve, s’il en était besoin, que cette formule d’accompagnement de la formation à distance dans le cadre d’une communauté étudiante à part entière séduit et que celles et ceux qui en bénéficient la plébiscitent en s’y réengageant.
Les 15 « anciens » accueillaient donc leurs 7 nouveaux compagnons de route – et bientôt quelques autres, plusieurs dossiers d’admission étant actuellement encore à l’instruction.
Dans le détail, les 15 apprenants qui poursuivent leurs études au sein du dispositif sont inscrits cette année dans les filières suivantes : 2 en licence 1 sciences à Aix-Marseille université, 6 en licence 2 psychologie, sciences et droit toujours à AMU, ainsi qu’en anthropologie à Toulouse, 6 en licence 3 en sciences, droit, sciences de l’éducation, histoire et info-com à AMU, Besançon, Paris-Assas et Lyon (via CNED) et 1 en Bachelor en médiation culturelle Aix.
Les nouveaux arrivants se répartissent quant à eux ainsi : 4 sont en formation initiale dont 3 en L1 psychologie à Aix-Marseille université et 1 en BTS diététique avec le CNED, 2 sont en reprise d’études en licence 1 géographie et lettres modernes, tous les deux à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Enfin, une jeune femme suit un parcours d’accès aux études universitaires en vue d’entreprendre des études supérieures.
Comme on le voit, cette année plus encore que les précédentes, le panel des formations suivies et les profils des étudiantes et des étudiants sont extrêmement variés, ce dont se sont félicité tour à tour Jean-François Gombert, responsable du Campus Connecté, Franck Geiger, chef du service éducation et référent du dispositif pour la ville de Digne-les-Bains qui porte le projet, Pierre Sanchez, adjoint en charge de l’éducation et Francis Kuhn, 1er adjoint, présents à leur côté ce matin.
Après un temps d’information et les discours de bienvenue des officiels, les réjouissances se sont poursuivies, comme c’est désormais la tradition au Campus Connecté, par des jeux puis par un moment de convivialité autour d’un repas en commun, destinés à permettre à la nouvelle promotion de faire plus avant connaissance.
Pour finir, la cuvée 2025-26 a eu la surprise d’être rejointe par la première promotion composée des 9 futurs infirmiers et infirmières en pratique avancée (Master en formation à distance proposé par Aix-Marseille université), également présents sur le site ce matin mais dont la rentrée officielle n’aura lieu le 6 octobre prochain. L’occasion pour ces nouveaux étudiants, qui intégreront très prochainement eux aussi le Campus Connecté, de rencontrer celles et ceux qui fréquentent déjà le dispositif d’accompagnement de la formation à distance.
Publié le 26 septembre 2025