Au-delà de la Journée Nationale de la Résilience du 13 octobre, le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation de la population aux risques naturels et technologiques, dans le cadre de « face aux risques Agissons ».
L'objectif vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d'exercices pratiques et dans l'objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d'une catastrophe naturelle ou technologique. Pour ce faire, la Ville de Digne-les-Bains et ses partenaires organisent une journée d'action face aux risques le samedi 4 octobre 2025.
Profitant du marché hebdomadaire du samedi matin place du Général de Gaulle, plusieurs stands seront présents dans la thématique des risques et proposeront des jeux, des vidéos de sensibilisation aux risques, des masques virtuels, les bons comportements, …
A cette occasion, la Ville présentera ses Réserves Communales de Sécurité Civile qui ont pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. A cet effet, elles participent au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités. Elles peuvent également contribuer à la préparation de la population face aux risques. Elles sont donc un appui des communes avant, pendant et après une crise.
Une Réserve Communale de Sécurité Civile est constituée sur la base du bénévolat. Elle est ouverte à toute personne « ayant les capacités et les compétences correspondant aux missions qui leur sont dévolues ».
Cette journée se poursuivra l'après-midi salle de l'Ermitage boulevard Gambetta et sur le terrain avec conférence commune SMAB et Ville de Digne-les-Bains sur le risque inondation. Présentation par le SMAB des risques présents sur la commune et plus particulièrement concernant la Bléone et présentation par la Ville des moyens techniques et humains mis en place afin d’anticiper et de gérer la gestion de crise liée à l’inondation. La visite terrain permettra d’exposer les différents travaux réalisés sur la Bléone dans le cadre de la diminution des risques.