Du 6 au 19 octobre, 10ème édition Dignoises des Semaines d'information sur la santé mentale - Ville de Digne-les-Bains

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Nous avons tous une santé mentale, qui correspond à notre état psychologique. La santé mentale est aussi importante que la santé physique, notamment pour les enfants, les jeunes et les seniors.

Durant cette 10ème édition Dignoise des Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM), le Conseil Local en Santé Mentale de Digne-les-Bains et ses partenaires vous proposent un programme riche et varié à découvrir ci-dessous (télécharger ici le programme).

DU 6 AU 10 OCTOBRE ŒUVRE PARTICIPATIVE STREET-ART

Avec l’artiste muraliste Thomas ALLEMAND
Rue Léon Mariaud.

Le street art, en investissant l’espace public, favorise le lien social, stimule la créativité et contribue au bien- être collectif en offrant à chacun un espace d’expression accessible et fédérateur.

Gratuit et sur inscription au 06 47 63 11 23

DU 06 AU 08 OCTOBRE

EXPO-PHOTO « LA MER SOIGNE »

Salle de l’ATRIUM, 1 Boulevard Martin Bret - De 9h à 16h30.

Le Centre Hospitalier de Digne-les- Bains participe chaque année à la régate « voile en tête » et œuvre pour allier le soin et l’activité physique avec l’aide de l’Association des Amis de la Tour

Gratuit et accès libre - Vernissage le 6 octobre à 17h, ouvert au grand public

LE 7 OCTOBRE PROJECTION RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES

« Différente » (2025) - Lola DOILLON, 1h40

Centre Culturel René Char, 45 Ave- nue du 8 mai 1945 - 20h30

Synopsis : « Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée. »

Après la projection : temps d’échange avec la coordinatrice et des usagers du GEM «La différence» - Troubles du Spectre Autistique 04 de Manosque

De 3,5 à 7€

LE 10 OCTOBRE

ANIMATION MUSICALE ET DÉBAT

sur les bienfaits de la musique par le Conservatoire à Rayonnement Dé- partemental et l’Académie de l’Accor- déon des Alpes de Haute-Provence

Salle des Gavots, centre Desmichels - 20h

La musique constitue un véritable soutien pour la santé mentale : elle apaise le stress, favorise l’expression des émotions et stimule la créativité. En créant des instants de détente et de partage, elle contribue à renforcer le bien-être psychologique et à main- tenir un équilibre émotionnel durable. Interlude musicale suivi d’un temps d’échanges sur les bienfaits de la musique sur la santé mentale

Gratuit et accès libre

LE 11 & LE 18 OCTOBRE

BIBLIOTHÈQUE VIVANTE

Médiathèque François-Mitterrand PAA - 7 Rue Colonel Payan.

Projet conçu avec ZEST - « Zone d’Expression contre la Stigmatisation », une initiative novatrice déployée par le centre ressource de réhabilitation psy- chosociale du Vinatier.

Dans une bibliothèque vivante, les livres ne sont pas en papier mais en chair et en os. Ils ont pour objectif de faire tomber les préjugés en provo- quant la rencontre entre deux per- sonnes : un « livre vivant » (personne témoignant de son expérience per- sonnelle autour de la santé mentale et de son parcours de vie) et un-e lec- teur-ice. Chacun peut emprunter ces livres vivants, pour une durée de vingt minutes environ.

Cette bibliothèque vivante est une res- titution des ateliers d’écritures qui ont eu lieu en partenariat avec l’équipe mobile de réhabilitation psychosociale du Centre hospitalier de Digne-les- Bains

Gratuit et accès libre

LE 14 OCTOBRE PROJECTION RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES

« Les Intranquilles » (2021) - Joachim Lafosse, 1h54

Centre Culturel René Char, 45 Avenue du 8 mai 1945 à partir de 18h Ciné-débat avec M. GEORGES, UNAFAM.

Première partie : court-métrage «La Cafète-thérapie» réalisé par les élèves de la section audiovisuel du Lycée Alexandra David-Néel sur le lien his- torique de l’atelier thérapeutique de la cafétéria du lycée et du centre hospi- talier.

Suivi du film « Les Intranquilles » dont voici le synopsis :

« Leila et Damien s’aiment profondé- ment. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui of- frir ce qu’elle désire. »

Gratuit et accès libre

LE 17 OCTOBRE

ATELIER SUR LES BIENFAITS ET LES LIMITES DU NUMÉRIQUE VERSUS LE LIEN SOCIAL

Point d’Animation Sociale du centre ancien, 9 rue Pied de Ville.

Le numérique facilite les échanges et renforce le lien social en dépassant les barrières géographiques, mais il peut aussi générer isolement et fracture numérique, soulignant la né- cessité d’un usage équilibré et inclusif. Venez échanger sur ce sujet avec le conseiller numérique du CCAS !

Gratuit et sur inscription au 04 92 30 09 20 places limitées

AUTRES ÉVÉNEMENTS SPÉCIFIQUES

- non ouverts au grand public -

LE 08 & LE 15 OCTOBRE PROMENADES SOLIDAIRES POUR ET PAR LES USAGERS DU GEM

Randonnée à l’ichtyosaure de la Robine & à la Chapelle Saint Pancrace.

La marche, activité simple et accessible à tous, favorise l’équilibre psychologique, réduit le stress et contribue au maintien d’une bonne santé mentale tout en renforçant le lien social.

Uniquement pour les personnes accompagnées au GEM et sur inscription.

LE 9 OCTOBRE ATELIER COLLAGE & ART-THÉRAPIE

Pôle Social, 18 rue Georges Aubin L’atelier de collage et d’art-thérapie favorise l’expression, le lien social et la cohésion en mobilisant l’art comme support auprès de personnes en dif- ficulté. C’est ce que propose Rémi RANCAN qui s’attellera à mobiliser ses pairs autour de sa passion.

Uniquement pour les personnes accompagnées par le Pôle Social et sur inscription.

LE 10 OCTOBRE

JOURNÉE SPORTIVE « BOUGER C’EST LA SANTÉ ! »

Portée par le CCAS, stade Jean Rolland. Stade Jean Rolland, 4 Avenue René Cassin.

La pratique régulière d’une activité sportive améliore la condition phy- sique, prévient de nombreuses ma- ladies et renforce la santé mentale en favorisant l’équilibre, la confiance en soi et le bien-être global.

Action partenariale non ouverte au grand public.

LE 14 OCTOBRE PROJECTIONS SCOLAIRES

Centre Culturel René Char,

« Ron débloque »

Le synopsis : L’histoire de Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, et de Ron, une prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, et conçue pour être son meilleur ami. Les dysfonctionnements de Ron à l’ère des réseaux sociaux entraînent le duo dans d’incroyables péripéties au cours desquelles garçon et robot vont découvrir la notion d’amitié sincère au milieu d’un joyeux désordre...

LE 16 OCTOBRE

JOURNÉE VÉLO, PORTÉE PAR SPORT EN TÊTE PACA ET L’AAT

Pour les personnes issues de la psychiatrie adulte.

Circuit de 20 kms sur la voie verte d’Apt - Castillon Action interne à l’hôpital

Publié le 26 septembre 2025

Recapiti
adminmairie