VEHICULES LOURDS : RESTRICTIONS PROVISOIRES DE CIRCULATION EN CENTRE-VILLE, A COMPTER DU LUNDI 29 SEPTEMBRE 2025
Le cours d’eau du Mardaric fait l’objet d’une tranchée couverte entre la Grande Fontaine et sa confluence avec la Bléone. La Ville de Digne-les-Bains procède à un suivi régulier de l’état de cette tranchée couverte en lien, notamment, avec le Syndicat Mixte Asse Bléone.
Les récentes inspections ont permis de relever des désordres sur les structures en béton sur deux sections de cette tranchée, aux abords de la place des Cordeliers et à l’entrée de la rue du Docteur Honnorat.
Ces deux zones de faiblesse sont de nature à remettre en cause la capacité portante des ouvrages de couverture.
Par conséquent, la Ville de Digne-les-Bains a décidé de lancer en urgence une procédure consistant à approfondir les vérifications déjà effectuées, complétées par des études techniques, et, en suivant, à mener les travaux nécessaires de confortement.
Dans l’attente de ces études complémentaires et afin de préserver l’ouvrage et assurer la sécurité publique, la municipalité a décidé d’appliquer le principe de précaution, et informe de la mise en place d’un arrêté de réduction de tonnage et d’interdiction de circulation aux véhicules de plus de 3.5 tonnes, à compter de ce lundi 29 septembre 2025, sur le bd Gassendi (à partir de l’intersection avec la rue André Honnorat/la Poste), bd Martin Bret, rue du Docteur Honnorat, avenue Charles Fruchier (à partir du croisement avec l’avenue Paul Martin) et de la place des Cordeliers.
Sur le Bd Gassendi (sens Digne > Barcelonnette), cette interdiction ne concerne pas les véhicules d’urgence et de secours, ambulances privées, les véhicules de collecte des déchets, les convoyeurs de fond et les Transports Urbains Dignois.
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne pourront plus stationner sur les aires de livraison situées sur le Bd Gassendi (à partir de l’intersection avec la rue André Honnorat/la Poste). Par conséquent, une aire de livraison élargie est instaurée dans la rue André Honnorat.
INCIDENCES SUR LE TUD
Ces contraintes provisoires de circulation impactent les lignes des Transports Urbains Dignois de Provence Alpes Agglomération :
- Lignes 3 et 5 : les arrêts Colonel Payan, Hôtel de ville et Tampinet ne sont plus desservis. Le terminus de ces lignes s’effectuera à la Gare routière.
- Ligne 1 et 2 :
Sens Augiers >Truyas : pas de changement, à l’exception de l’arrêt Tampinet qui n’est plus desservi.
Sens Thermes > Champourcin : pas de changement.
- Ligne 1 / sensTruyas > Augiers : les arrêts Chemin du Bourg, Maria Borrély, Hôtel de Ville et Tampinet ne sont plus desservis. Un arrêt provisoire desservira l’arrêt Notre Dame du Bourg.
- Ligne 2 : Sens Champourcin >Thermes : les arrêts Saint Benoit, Victor Hugo, Alfonse Richard, Hôtel de Ville et Tampinet ne sont plus desservis. Un arrêt provisoire desservira l’arrêt Palais des Congrès (devant la DDT - rue du tir).
La Ville de Digne-les-Bains met tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée.
Un dispositif destiné à informer le public et organiser les diverses déviations nécessaires est mis en place.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.
Publié le 27 septembre 2025