Depuis la fin de l’année 2023, le Parc naturel régional d’Armorique accompagne 9 communes dans des travaux de végétalisation et de désimperméabilisation des sols. L’objectif : accueillir et préserver la biodiversité en milieu urbain et améliorer la résilience des communes face au dérèglement climatique. Les projets ont bien avancé : retour en images sur les premiers résultats concrets !
En 2023, 9 communes du Parc ont répondu à l’appel à manifestation pour la mise en œuvre de projets d’aménagements favorables à l’accueil de la biodiversité et la reconnexion des trames écologiques.
Dans les mois qui ont suivi, le Parc a ainsi accompagné techniquement ces communes dans leur diagnostic paysager et biodiversité et la préparation des travaux d’aménagement qui sont en cours à travers son programme trame verte et bleue.
Ce programme qui bénéficie du soutien financier de l’Europe et de la Région Bretagne.
Des cours d’écoles métamorphosées
📍 A Rosnoën, la cour de l’école, très minéralisée, a été « débitumée » et végétalisée suite à un diagnostic paysager mené en concertation avec les services de la mairie, l’équipe pédagogique, les élèves et leurs parents. Les élèves ont pu découvrir à la rentrée leur nouvelle cour d’école : des arbres, des massifs végétaux, de nouvelles structures de jeux en bois dans des sols en copeaux et même un cuisine extérieure pour les plus petits. Le mobilier a été réalisé par des bénévoles et les agents des services techniques de la commune.
La cour de l’école primaire à Rosnoën (avant (photo de gauche) et après (photos du milieu et à droite) © F.Courric PNRA
Les arbres, grâce à leur effet d’ombrage, apporteront de la fraîcheur dans la cour d’école soumise à des canicules de plus en plus régulières. Au-delà des impacts positifs sur la biodiversité et la résilience au changement climatique, de nombreuses études soulignent les bienfaits des cours végétalisés sur l’apprentissage et la santé des enfants. La cour, repensée dans ses usages, est aussi plus inclusive, et moins centrée sur les jeux de ballon.
📍 A Hanvec, les travaux de la cour de l’école publique Per Jakez Helias auront lieu cet hiver avec la plantation d’un verger, de framboisiers et la végétalisation des pieds de murs. Les enfants pourront profiter également de bacs potagers, d’un espace cuisine et d’un espace pour faire classe dehors.
Des arbres en ville
📍 Au Faou, nos vieux arbres sont des trésors, comme les platanes centenaires qui longent le siège du Parc. A l’ombre appréciée des arbres, les travaux pilotés par le Parc et la commune du Faou ont permis de :
- désimperméabiliser et décompacter les sols (au pied et entre les arbres), pour permettre aux racines de se développer en profondeur,
- végétaliser les abords de route,
- créer des parkings enherbés et perméables.
Grâce à ces travaux les arbres vivront plus longtemps et les passants bénéficieront d’un cadre de vie plus agréable et de déplacements sécurisés.
Travaux sur la route de Châteaulin au Faou © L.Jardry PNRA
📍 A Plounéour-Ménez, ce sont 17 arbres fruitiers qui ont été plantés par les habitants, sur une parcelle communale.
La plantation du verger © F.Courric PNRA
Des cimetières vivants
📍 A Telgruc-sur-mer, le Parc accompagne la commune, en collaboration avec un cabinet paysagiste, dans la végétalisation de son cimetière. En plus d’améliorer la qualité paysagère du bourg, cet espace pourra accueillir une faune et une flore riche, pour que le cimetière ne soit plus une rupture dans la trame verte des jardins de Telgruc-sur-Mer. Le projet doit aboutir à un cimetière plus beau et plus agréable, et à un travail facilité pour les agents. Une conférence sera organisée en fin d’année à Telgruc-sur-mer.
La biodiversité dans les centres-villes
📍 Les communes de Sizun, Dinéault et Commana ont engagé d’importants travaux d’aménagement de leurs centres-villes, accompagnées par le Parc sur les actions de plantation et de végétalisation. Certains travaux sont achevés et d’autres encore en cours : désimperméabilisation des sols, création de vergers, réduction de la pollution lumineuse, végétalisation par la présence de l’arbre en ville, installation d’abris pour la petite faune. Ces aménagements visant à la fois à renaturer les centres-bourgs et à améliorer le cadre de vie des habitants.
Les centres-bourgs de Sizun et Commana végétalisés © F.Courric PNRA
📍 A Logonna-Daoulas, c’est l’espace de loisirs qui sera transformé en 2026. Cet espace très minéral, comprenant un petit stade et un parking bitumé, sera transformé en parc végétalisé.
Et après ?
Le Parc d’Armorique capitalise actuellement sur ces expériences et diffusera les résultats et bonnes pratiques à l’issue de ce vaste programme de travaux pour inspirer les communes du territoire et déployer d’autres projets d’aménagement en faveur de la biodiversité.