Dans le Loiret, c’est la rentrée des assistants familiaux et référents !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Jeudi 25 septembre s’est tenue, dans la grande Halle de Chamerolles, l’une des journées consacrées à la rentrée des assistants familiaux et des référents. Le thème : les séparations. La vie des enfants, des assistants familiaux et des référents étant une succession de séparations.

« Nous avons choisi le thème des séparations parce que ça parle à tout le monde, explique Marion Neyret, responsable de l’unité Accueil familial et Gestion des dispositifs (UAFGDA). Tous, enfants, assistants familiaux et référents en vivent, en ont vécu ou en vivront L’objectif d’une réunion comme celle-ci est de faire dialoguer assistants familiaux et référents, que chacun se rendent compte que l’autre éprouve des émotions. Cette réunion n’est pas un groupe de paroles géant, mais on est là pour échanger et renforcer ainsi les liens qui existent déjà entre ces deux professions. »

Une journée enrichissante

Au programme, la présentation du Service évaluation et orientation (SEO) par Florine Lopez, responsable du service Éducatif qui dépend de la Maison de l’enfance. 

Puis, deux psychologues de l’UAFGDA, Yann Dubois et Jean-Noël Audoux, ont animé une présentation interactive, préparée en concertation avec Madeline Reby (psychologue) et Marion Neyret sur le thème du jour. Les assistants familiaux ont participé activement, évoquant leurs expériences, leurs questionnements, leur attachement aux enfants et leurs sentiments. Les référents ont également fait part de leur quotidien évoquant leurs émotions et leurs difficultés lors de situations difficiles. « Cette réunion permet aux assistants familiaux de rompre leur isolement dû par leur métier, déclare Yann Dubois. C’est aussi l’occasion de recueillir des idées et avis de ceux (assistants familiaux et référents) qui, sur le terrain, vivent les situations, de séparation, cette année, et de risques psychosociaux l’an dernier. »
 

Après le déjeuner, vient le temps des tables rondes

Les assistants familiaux et référents, après tirage au sort, s’installent pour un après-midi d’échanges. Marion Neyret leur propose la première question sur laquelle ils sont invités à réfléchir, discuter, échanger : Comment prépare-t-on et accompagne-t-on une séparation en tenant compte des vécus et réalités de chacun (enfant, assistants familiaux et référents) ? La moitié des tables rondes débattra sur la séparation non-anticipée, brutale, et l’autre moitié sur celle qui est accompagnée et prévue.  

Azoline et Laurent, deux assistants familiaux

L’un comme l’autre sont devenus professionnels depuis peu. Azoline a été inspirée par sa sœur qui est assistante familiale en Bretagne. Aujourd’hui, elle a l’agrément pour un enfant (un garçon de 2 ans et demi) qui est arrivé en Ordonnance de placement provisoire (OPP) et une petite fille confiée en surcapacité dès la naissance en OPP, il y a quatre mois, aussi. « J’attends de cette journée de rencontrer tous les référents et mes collègues et d’apprendre d’eux. Habituellement lorsqu’on se voit, les échanges concernent uniquement les enfants. De plus, le thème de la séparation est intéressant car il concerne tout le monde… et je sais que je m’attache beaucoup. J’ai déjà vécu la séparation avec une petite fille confiée mais on l’avait préparée suffisamment en amont pour que ni elle ni moi on ne souffre. »

L’expérience de Laurent est différente : lui, après une reconversion, est devenu assistant familial dans « l’aspiration de sa femme », professionnelle depuis trois ans. Lui s’occupe d’une petite fille de trois ans. Ce nouveau métier, il l’a abordé tout à fait naturellement car avec sa femme il était déjà impliqué. « Une journée comme celle-ci permet de prendre son temps, de retrouver les collègues avec lesquels j’ai fait mon stage des cent heures, de rencontrer et d’échanger avec les professionnels. La présentation de ce matin m’a permis de refaire le film de ce que j’ai vécu. J’ai appris beaucoup des témoignages des référents, ce matin. Ce temps de partage est très enrichissant. »
 

Céline, référente depuis 2021

« J’accompagne les familles et intervient auprès des enfants confiés. Je travaille autour de la parentalité avec les parents et leurs enfants et propose des outils pour améliorer leur situation. On se sert des visites médiatisées pour travailler avec la famille. On est en lien avec la plateforme qui trouve des lieux adaptés à chaque situation… Aujourd’hui, on échange entre professionnels et on prend conscience qu’on vit chacun la séparation différemment. On la vit avec qui on est. »

Et Marion Neyret de compléter : « Les référents se prennent toutes les émotions : celles des enfants ; celles des assistants familiaux et les leurs… » Comme on l’a constaté toute la journée, il était essentiel d’aborder ce thème de la séparation pour cette deuxième session de réunions organisées par l’unité Accueil familial et Gestion des dispositifs.  


Prochainement d’autres réunions auront lieu : mardi 30 septembre à Beaugency ; jeudi 9 octobre à Sainte-Geneviève-des-Bois ; jeudi 16 octobre à Amilly.

Édith Combe

Recapiti
edith