Juliette Vergori - Performance — Frac Occitanie Montpellier

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Juliette Vergori — En aubes et crépuscules

Frac Occitanie Montpellier

Vendredi 28 novembre 2025 de 14h00 à 19h00

L’état hypnagogique se situe entre la veille et le sommeil. C’est un état de conscience particulier, intermédiaire, dans lequel le sujet commence à halluciner.
Pas tout à fait dans le monde réel, pas tout à fait dans celui du rêve.
Étant modèle vivant depuis trois ans, Juliette Vergori est parfois sujette à cet état. Lors de poses longues et allongées (considérées comme telles à partir de 10-15 minutes), elle tombe dans un demi-sommeil où elle entend des voix, des phrases, qui viennent son cerveau. Pourtant il ne faut pas dormir, il faut rester consciente : l’atelier se poursuit.
Sa pratique de modèle a suscité chez Juliette Vergori un intérêt pour cet état dans lequel elle était plongée. Elle a commencé à tenir des carnets hypnagogiques qu’elle remplissait lors de ses temps de pose. Chez elle, elle a continué à explorer le sujet en s’intéressant, cette fois-ci, à l’état hypnopompique : entre sommeil et réveil.

Dans sa performance En aubes et crépuscules proposée au Frac Occitanie Montpellier, l’artiste prolonge ses recherches en posant dans l’espace de l’exposition Comme un Western : écrivant, lisant aussi, parfois. Le public est invité à participer en la dessinant, s’il le souhaite, ou à lire avec elle ses différents écrits venus de ces mondes liminaires.

Illustrations (ci-dessus) : « Tu sais, le feu est doux et pas si dangereux » ou « Je dirais : le feu est doux et pas si dangereux », septembre 2025.
Ces illustrations sont composées à partir de la numérisation d’un des carnets de recherche de Juliette Vergori, croquis d’une pose longue réalisée le 20 mai 2025 aux Ateliers Tous Publics de l’École supérieure des beaux-arts de Grenoble, phrase hypnagogique entendue alors : « Tu sais, le feu est doux et pas si dangereux » ou « Je dirais : le feu est doux et pas si dangereux ».

— Informations pratiques
Frac Occitanie Montpellier
4-6, rue Rambaud
Entrée libre au fil de l’après-midi et de la performance

Partager l’information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de l'usage du site. Gestion des cookiesRefuserAccepter

Recapiti
Christine Boisson