Des soutiens pour les enfants
Le soutien aux enfants en difficulté fait l’objet d’une attention particulière et se traduit de plusieurs façons.
Le dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) permet d’accompagner 12 enfants en situation de handicap tout au long de l’année. L’objectif est de maintenir leur inclusion au maximum tout en dispensant un enseignement adapté.
Le Clas (Contrat local d’accompagnement scolaire) est un autre dispositif établi dans chaque école primaire de la commune ainsi qu’au collège (lire le portrait de bénévoles page 22.) Il ne s’agit pas à proprement parler d’aide aux devoirs, mais plutôt d’aide à l’organisation avec un apport méthodologique permettant de gagner en autonomie et confiance en soi.
Enfin, la Ville fait le choix de faire bénéficier chaque classe de maternelle d’une Atsem (Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles – lire le portrait « métier » page 16) et chaque école d’un agent en plus sur la pause méridienne. C’est un effort important, essentiel pour le bien-être des enfants et des enseignants.
Monsieur le maire, lors de la rentrée à l’école Jules-Ferry.
Les évolutions du périscolaire
« Le nombre d’élèves est stable depuis des années, mais la demande pour le périscolaire a été multipliée de manière exponentielle, observe Sophie Dumagnou, adjointe en charge de l’éducation. Depuis le Covid, nous constatons la modification d’utilisation de ce service par les familles. »
En réaction à cette tendance, la surface disponible et le nombre de places vont être augmentés grâce aux travaux réalisés par Touraine-Est Vallées au sein des écoles Les Ralluères, Jules-Ferry, Robert-Desnos et de l’accueil de loisirs des Bredins.
CANTINE, TRANSPORT ET FOURNITURES
• 1125 repas sont servis par jour dans les écoles. En plus de proposer une alimentation à plus de 50% bio et locale (la loi Egalim en impose 20%) et un repas végétarien par semaine, l’objectif est d’accompagner les enfants dans la découverte et de favoriser l’éducation au goût. En lien avec Touraine-Est Vallées, l’accent est aussi mis sur le tri et le gaspillage.
• Très souple pour les familles, le service de transport scolaire est constitué de 5 circuits de cars desservant 3 écoles. Une accompagnatrice est présente pour chaque trajet.
• Parce que l’école est « gratuite, laïque et obligatoire », la commune verse une subvention de 60 000€ à ses six écoles (soit 65€ par enfant) pour l’achat de toutes les fournitures scolaires nécessaires.