La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) est une ONG qui rassemble près de 200 organisations de la société civile partout dans le monde. Fondée en 1922, elle est engagée dans la défense des libertés fondamentales et de l’universalité des droits définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Indépendante de tout gouvernement et reconnue pour son expertise, la FIDH travaille à renforcer les mécanismes de protection des droits humains et des défenseur ses en menant des campagnes de plaidoyer, des enquêtes sur les violations et des actions en justice. Dans toutes ses activités, la FIDH intègre une approche sensible au genre et anti-coloniale. Son siège social se situe à Paris et ses équipes sont présentes en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe. La FIDH compte aussi des délégations auprès de la Cour pénale internationale à La Haye, de l’Union européenne à Bruxelles, des Nations unies à Genève et de l’Union africaine à Nairobi.

Nous recrutons un.e : STAGIAIRE AU BUREAU DEFENSEUR.ES – 6 MOIS

VOS MISSIONS :

Le.la stagiaire participera aux activités du Bureau Défenseur.es et apportera son appui aux nombreux projets en cours. Au sein d’un service composé de 5 salarié.e.s, il.elle sera particulièrement associé.e aux activités de documentation et publication suivantes :

  • Participation à la documentation des violations des droits des défenseur.es des droits humains et à la rédaction (en français, anglais ou espagnol) des alertes urgentes à leur sujet (appels urgents, communiqués de presse, déclarations, lettres ouvertes/fermées, etc.).
  • Coordination avec les organisations membres et bureaux géographiques de la FIDH pour la remontée d’informations sur les violations aux droits des défenseur.es, ainsi que pour la vérification et validation des documents produits dans ce cadre.
  • Mise en ligne des alertes (sites web, MailerLite) et contribution à la visibilité / communication sur les cas documentés (X, principalement).
  • Contribution au suivi et évaluation de cette activité de documentation (tableau de suivi des alertes produites, tableau d’« impacts » et/ou reprise de nos alertes par des acteurs d’influence), et lien avec les activités de plaidoyer à ce sujet.

Dans une moindre mesure, le.a stagiaire pourra être amené à contribuer à d’autres tâches du bureau, y compris :

  • Participation à l’élaboration de fiches pays pour une étude globale sur la situation des défenseur.es des droits humains : recherches, vérification d’informations, rédaction (en français, anglais ou espagnol) et contribution au processus de validation.
  • Participation à l’élaboration de rapports sur la situation des défenseur.es des droits humains.
  • Contribution à l’organisation d’ateliers / séminaires / webinaires.
  • Aide éventuelle à l’octroi de subventions d’urgence pour des défenseur.es en danger ou de subventions de renforcement des capacités pour les organisations locales de défense des droits humains.
  • Contribution ad hoc aux autres tâches du Bureau Défenseur.es, selon les besoins.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Actuellement en formation supérieure Bac +4/5 en droit international, droits humains.
  • Profil juridique, avec connaissances solides en droit international des droits humains.
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français (niveau C1), anglais (niveau C1), espagnol (niveau B2 minimum), la maîtrise d’une autre langue est un atout.
  • Rigueur et attention au détail.
  • Capacité à travailler à distance, et dans un environnement multiculturel.
  • Capacité d’adaptation notamment pour travailler avec l’environnement Libre Office.
  • En total accord avec les valeurs au travail du Secrétariat international de la FIDH (professionnalisme, respect, engagement, égalité, intégrité, participation, audace), ainsi qu’avec les combats portés par la FIDH pour la défense des droits humains de toutes et tous, partout dans le monde, explicités notamment dans ses statuts et au travers de ses publications accessibles depuis son site internet : www.fidh.org.

CONDITIONS ET MODALITÉS :

  • Stage à temps plein (39 heures par semaine) du 1er décembre 2025 au 31 mai 2026.
  • Condition obligatoire : avoir une convention de stage délivrée par un établissement scolaire de droit français.
  • Gratification mensuelle de 659,76 €. Carte dématérialisée de tickets restaurant d’une valeur faciale de 9 €, prise en charge à 60 % par la FIDH. Forfait mobilité durable pour les déplacements domicile – travail.
  • 12 jours de RTT sur la période et acquisition de 2 jours de congés payés par mois.
  • Le stage se déroulera au siège de la FIDH à Paris et en partie en télétravail.

Stage à pourvoir : Du 1er décembre 2025 au 31 mai 2026
Durée du stage : 6 mois

La FIDH recherche la diversité et s’engage en faveur de l’égalité, en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches, sans distinction aucune, fondée sur l’origine ethnique, la religion, l’âge, la situation de handicap, le sexe, l’état matrimonial, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’état de santé ou toute autre situation protégée par le droit français et le droit international relatif aux droits humains.

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous demandons d’indiquer dans votre lettre de motivation les éventuelles adaptations qui seraient utiles.

Pourquoi nous rejoindre ?

Ce stage sera très formateur et un bon tremplin pour commencer une carrière dans les droits
humains.

Envoyez votre CV ET une lettre de motivation à mcabaup@fidh.org à l’attention de Madame Manon Cabaup, Responsable adjointe du Bureau DDH.

Les entretiens se feront au fur et à mesure de la réception des candidatures. Seul.e.s les candidat.es dont les dossiers auront été retenus seront contacté.es.

Dans le cadre du respect de la réglementation portant sur les sanctions financières adoptées par les Nations unies, l’Union européenne et la France à destination des OSC/ONG, la personne retenue pour le poste fera l’objet d’un filtrage sur la Liste Unique de Gel des Avoirs

Lire la suite