Avec pas moins de 200 commerçants et artisans accueillant les clients dans leurs boutiques ou leurs ateliers, sur près de 1 000 entreprises recensées, Saint-Just Saint-Rambert dispose d’un tissu commercial particulièrement riche et à défendre.
Parce que l’achat local est un acte citoyen
Huit français sur dix considèrent que l’achat en centre-ville constitue un acte citoyen selon le Baromètre du centre-ville et des commerces. Face à l’achat en ligne, aux grandes enseignes de périphérie, les commerces locaux présentent des avantages certains : vitalité économique de la ville et attractivité, qualité du conseil, contacts humains et liens sociaux, maintien d’une identité locale et des savoir-faire spécifiques, réduction des emballages et du transport.
À l’aune de ces bénéfices, la commune de Saint-Just Saint-Rambert s’engage pour soutenir ses commerces et pousser les habitants à les fréquenter. Car au-delà de bonnes intentions, chacun doit en effet jouer le jeu par un passage à l’acte tangible.
La municipalité met ainsi tout en œuvre pour favoriser son économie locale. Si les mobilités douces sont encouragées, à l’instar de pistes cyclables, la commune maintient un réseau dense de parkings à proximité des boutiques. La végétalisation et les aménagements de voirie tendent également à rendre la ville plus agréable et à inviter à se balader dans les centres-villes.
Par ailleurs les marchés hebdomadaires contribuent à créer un fort trafic dans les rues adjacentes au bénéfice des commerçants permanents.
Un manager commerce mutualisé avec Andrézieux-Bouthéon a été recruté en 2021. Son rôle est d’établir un état des lieux de la situation commerciale et de développer des stratégies pour soutenir les commerces locaux. Il conseille également les professionnels en matière d’attractivité commerciale : tenue de vitrine, animations, réseaux, communication…