Marie-Flore - la pop sous toutes ses formes - Franconville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

INTERVIEW MARIE-FLORE
LA POP SOUS TOUTES SES FORMES

La chanteuse Marie-Flore et son timbre à nulle autre pareil vont enflammer l’Espace Saint-Exupéry de Franconville le 17 octobre, à 21h. Celle qui est auteure, compositrice, interprète et multi-instrumentiste, vient de sortir son troisième album en français. Elle se livre à coeur ouvert.

QUELLE EST LA TONALITÉ DE VOTRE DERNIER ALBUM EX AEQUO, SORTI EN AVRIL DERNIER ?

« C’est un album qui contient 11 chansons, qui racontent plusieurs étapes d’une même histoire d’amour que j’ai traversée. Donc c’est une tonalité plutôt amoureuse. Musicalement, c’est un disque de chansons françaises. Je compose essentiellement au piano, et pour cet album, j’ai voulu donner vie à mes rêves, en écrivant des partitions pour un orchestre de cordes et de cuivre de 40 personnes. »

QUELLES SONT LES INFLUENCES DE VOTRE MUSIQUE ?

« Mes influences ne ressemblent pas du tout, je crois, à la musique que je fais. J’écoute beaucoup de musiques anglo-saxonnes des années 60. Je suis une très grande fan de Leonard Cohen, Joan Baez, des Beatles, des Beach Boys, de Velvet Underground… J’écoute aussi des musiques beaucoup plus modernes et contemporaines, mais c’est vrai que mes influences, c’est-à-dire ce qui me constitue, et les disques qui ne me quittent jamais, sont vraiment des années 60. »

ET AU NIVEAU DES TEXTES, QU’EST-CE QUI VOUS INSPIRE ?

« C’est vrai que cela fait trois albums que je sors dont les thèmes principaux sont les relations aux autres, et l’amour aussi, évidemment. J’ai beaucoup de mal à écrire sur autre chose que ce que j’observe, ou ce que je traverse. Je crois que j’aurais du mal à parler de sujets parfaitement imaginaires. »

COMMENT S’ORGANISE VOTRE CONCERT ?

« Je serai avec mon groupe de musiciens. Nous avons été en tournée tout le printemps, et avons terminé par deux Cigale pleines. Moi je joue de la guitare ou du piano un peu quand je veux, cela dépend des soirs, de comment j’ai envie d’habiter le concert. Il s’agit de mon troisième album en français, on a construit la set list en gardant ce qu’on estime être le meilleur des chansons, et pour avoir un rendu très éclectique. Je chante également les nouveaux titres. »

QUEL EST VOTRE INSTRUMENT DE PRÉDILECTION ?

« Je me considère plus guitariste que pianiste. J’ai un rapport beaucoup plus naturel, intuitif et instinctif avec la guitare. C’est le premier instrument que j’ai pris quand j’ai voulu commencer à écrire mes propres chansons. Après, par contre, quand je compose je me mets instinctivement au piano. »

Recapiti
Océane Presutti