Une autre approche avec les quinze bénévoles du Clas

Yolande travaillait à la Caisse de retraite avant d’être elle-même retraitée : « J’ai emménagé ici en 2016 et je voulais une occupation qui me permette de prendre possession de ma nouvelle commune, de créer des liens. J’ai justement découvert le Clas dans le Vivacité ! J’aime beaucoup le contact avec les enfants, alors j’ai franchi le pas et je ne le regrette pas. » Si Yolande accompagne les enfants depuis 2023, pour Brigitte l’aventure commence en 2021. Cette ancienne commerciale chez Orange a été Blouse Rose à l’Hôpital Clocheville où elle s’occupait de distraire les enfants dans leur quotidien. Mais suite au Covid et à ses mesures drastiques, elle a dû arrêter et c’est à ce moment qu’elle s’est lancée dans le Clas, aussi découvert via Vivacité. La démarche d’Odile, commerciale SNCF retraitée, a été un peu différente : « Je voulais aider des personnes étrangères ou des enfants alors je suis allée à la mairie me renseigner. » C’est là qu’elle rencontre la personne référente du Clas et qu’elle y fait ses débuts : c’était en 2012 !

Animées par l’envie sincère d’aider les enfants, elles rappellent leur objectif : « Ils ont besoin d’être écoutés et motivés ! Nous sommes là pour leur donner le goût de l’école, leur proposer d’autres approches et méthodes, pour les valoriser et renforcer leur autonomie. » À leur juste place entre empathie, affection et autorité, entre moments de jeux et d’autres plus sérieux, elles se voient un peu comme des « mamies d’après l’école ». « On se réjouit vraiment de ce moment, d’autant que l’on voit que c’est un temps de partage apprécié des enfants ! » expliquent-elles. « Ce qui me plaît, c’est qu’on sème des graines d’espoir, sourit Yolande. On donne mais on reçoit aussi tellement en échange : les enfants nous apportent beaucoup de joie. »

Rencontre des générations

Et vous, comment posez-vous une division ? Les mamies du Clas n’ont pas la même méthode que les enfants d’aujourd’hui. L’échange est enrichissant pour tout le monde : « À nos âges, ça nous fait cogiter, ça ne nous fait pas de mal ! » s’amusent-elles.

Vous souhaitez devenir bénévoles du Clas ?
Nous vous invitons à contacter le service Animation, Jeunesse au 02 47 45 61 76.

Grâce à des approches diversifiées, Odile, Brigitte et Yolande valorisent les enfants et favorisent leur autonomie.