Comité de soutien pour la ligne 19 du métro - Franconville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

UN COMITÉ DE SOUTIEN POUR LA LIGNE 19 DU MÉTRO

Le département a exprimé le souhait de créer une ligne de métro n°19, destinée à relier La Défense à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle en seulement 35 minutes, avec le soutien de la région Île-de-France. Ce projet vient compléter le Grand Paris Express (GPE), actuellement en construction, qui reliera de nombreuses villes et zones d’activités de la petite et de la grande couronne sans passer par Paris.

Une seule gare dans le Val d’Oise, parmi les 68 prévues par le réseau automatique du Grand Paris Express (GPE). Tel est le ratio du tracé prévu par la création de 4 nouvelles lignes de métro (15,16, 17 et 18) entre 2024 et 2030. Partant de ce constat, le Département, soutenu par la Région IDF, se mobilise depuis 2021 pour obtenir la création d’une ligne de métro supplémentaire, la 19, entre Paris La Défense et l’Aéroport de Roissy, qui desservirait plusieurs villes du Val d’Oise, tout en assurant des correspondances avec les autres lignes du GPE et celles du RER. Ce réseau automatique permettrait de faciliter les trajets transversaux, alors que 50% des Valdoisiens travaillent à l’extérieur du département.

LIGNE 19 : LES AVANTAGES

  • Une liaison rapide et directe entre La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, et l’aéroport Charles-de-Gaulle, deuxième aéroport d’Europe.
  • De nombreuses interconnexions avec les lignes ferroviaires existantes ou en projet.
  • Un accès facilité à l’emploi pour des centaines de milliers de Franciliens.
  • Une attractivité résidentielle et économique du Sud du département.
  • Des temps de parcours compétitifs vis-à-vis de la voiture.

Mise en service prévue : horizon 2040

LANCEMENT OFFICIEL DU COMITÉ DE SOUTIEN

Le 13 juin dernier, le Comité de soutien pour la ligne 19 du Grand Paris Express a été officiellement lancé, par le Conseil départemental du Val d’Oise, à Cergy. De nombreux élus, ainsi que de nombreux acteurs économiques et partenaires institutionnels étaient présents. Plus de 2000 acteurs du territoire ont apporté leurs voix en faveur de la Ligne 19.

Rejoignez le Comité de soutien sur valdoise.fr/ligne19

Recapiti
Océane Presutti