Comment faire de l’évaluation un levier de transformation ? Capitaliser sur les résultats en interne et en externe

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La présente publication est issue du neuvième cycle de travail des Petits déjeuners de la mesure d’impact (PDMI), organisé par Convergences et co-animé avec l’Avise et Improve. Depuis 2017, ces rencontres ont pour objectif de rassembler les professionnel·les intéressé·es, expert·es ou travaillant sur les enjeux liés à l’évaluation d’impact afin de faire progresser les connaissances collectives sur ces sujets et fournir des outils pratiques à tous les acteur·rices quels que soient leurs secteurs
d’activité.

Chaque année, les PDMI publient un outil synthétique, à destination d’un public large (associations, entreprises, évaluateur·rices, secteur académique) pour rendre compte des réflexions menées et les partager à l’ensemble de l’écosystème. Ainsi ont déjà été publiés entre autres :

  • « Adopter une démarche intégrée de la mesure d’impact : retours d’expérience » (2022),
  • « Intégrer le genre, la démocratie, le territoire et la biodiversité dans son évaluation – vers une approche globale de la mesure d’impact » (2023)
  • Comment faire de l’évaluation un levier de transformation ? – Concevoir sa démarche et collecterles données » (2024).

En 2024, les membres ont décidé de prendre de la hauteur sur les pratiques d’évaluation d’impact et de travailler sur un sujet plus transversal à savoir l’évaluation d’impact comme un levier de
transformation. Au regard de la complexité du sujet et du temps donné, ce dernier a été traité sur deux cycles. Au cours du cycle 2024, les travaux des Petits déjeuners de la mesure d’impact se sont concentrés sur les deux premières étapes : la conception de la démarche d’évaluation et la collecte des données. Dans le prolongement de cette démarche, les membres ont travaillé sur le potentiel transformatif de l’évaluation d’impact lors du cycle 2025 en traitant la capitalisation de la démarche d’évaluation en interne et la valorisation et utilisation des résultats comme levier de communication externe.

Recapiti
Anna Ferrand