Défense & Cybersécurité

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Nous traversons aujourd’hui deux révolutions majeures : l’une liée aux transformations numériques et l’autre associée aux bouleversements géopolitiques. Le croisement de ces dynamiques accentue l’émergence de nouvelles menaces numériques exploitées par des États malveillants et leurs affiliés.

Face à ces enjeux, il devient essentiel de penser conjointement cybersécurité et défense des intérêts nationaux et européens. C’est dans ce contexte de menaces numériques accrues pour les intérêts français et européens que sont organisées les Rencontres Cybersécurité et Défense de l’Institut Polytechnique de Paris le 21 octobre 2025 à l’École polytechnique.

Cette journée a pour ambition de réunir des acteurs majeurs de la cybersécurité et de la défense issus du monde académique, institutionnel et industriel.

Ensemble, ils partageront leurs visions et leurs travaux les plus aboutis pour :
  • Aborder les grands défis scientifiques, réglementaires et sociétaux de la cybersécurité ;
  • Mettre en lumière des résultats de recherche à fort potentiel d’impact pour la sécurité des infrastructures et des citoyens ;
  • Donner des éléments d’éclairage pour les décideurs publics ;
  • Sensibiliser les étudiants d’Institut Polytechnique de Paris à ces problématiques de souveraineté et d’autonomie stratégique et les encourager à suivre des enseignements en cybersécurité dans leur parcours de formation.

En amont de ces rencontres, faisons le point sur :

  • Les recherches menées et les chaires de recherche portées par les scientifiques de Télécom Paris sur ces questions.
  • Les formations proposées par Télécom Paris aux niveaux ingénieurs et master.
  • L’offre de formation continue proposée par l’Executive Education de Télécom Paris.

La cybersécurité est au cœur des préoccupations des enseignants-chercheurs de Télécom Paris et représente l’un de ses axes de recherche : l’axe Confiance Numérique. La sécurité et la sûreté sont étudiées à tous les niveaux hiérarchiques des systèmes : de la couche physique aux applications en passant par les outils mathématiques, les couches logicielles, les réseaux et les aspects sociétaux.

Ce qu’en disent nos chercheurs

Recapiti
Stéphane Boucart