Environnement, Service public, Vie quotidienne
Publié le 07/10/25
La collecte des déchets ménagers s’apprête à changer de fonctionnement. À partir du 18 mai, fini les sacs poubelle, place aux bacs noirs et jaunes pour tous les foyers fléchois ou presque.
Qui est concerné par la nouvelle organisation ?
L’ensemble des habitants des communes du Pays fléchois.
Quelques exceptions sont toutefois à noter : La Fontaine-Saint-Martin et Oizé, collectés par une entreprise privée ; l’hypercentre de La Flèche et son quartier du Champ de foire ; les résidences Sarthe Habitat.
À quelle fréquence se fera le ramassage des déchets ?
La collecte sera organisée en alternance : semaine 1 le bac des ordures ménagères, semaine 2 celui du tri.
À noter : les points d’apport volontaire seront conservés pour les logements Sarthe habitat et quelques autres sites pour permettre aux habitants de faire face à un surcroît d’emballages, par exemple pendant les fêtes.
Quand seront distribués les bacs de collecte ?
Les conteneurs vont être progressivement distribués sur tout le territoire à partir du mois de janvier. Leur contenance sera de 120, 240 ou 360 litres en fonction de la composition du foyer.
Pourquoi cette nouvelle organisation ?
C’est en premier lieu une question d’hygiène et de salubrité publique : fini les sacs éventrés au petit matin et les trottoirs jonchés de déchets qui attirent les animaux.
Par ailleurs, cette nouvelle organisation a été décidée par la Communauté de communes du Pays fléchois pour prévenir les troubles musculo-squelettiques qui touchent de nombreux agents en charge de la collecte.
Enfin, les bacs devraient faciliter le tri et améliorer les performances. Objectif : passer de 158 kilos d’ordures ménagères par habitant et par an, à 130 kilos à l’échelle du territoire.