Saint-Avé, en route vers les mobilités actives

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Ville agit pour transformer les habitudes de mobilité : ville à 30, aménagements favorables aux piétons et aux cyclistes, actions de sensibilisation… Un plan des mobilités a été élaboré. Ce document stratégique fixe les priorités pour les années à venir. Élaboré en concertation avec les Avéennes et les Avéens, ce plan vise à renforcer la place du vélo et de la marche dans les trajets du quotidien, en proposant des alternatives concrètes à la voiture individuelle. Son objectif ? Rendre les déplacements plus sûrs, plus fluides et plus durables, pour améliorer la qualité de vie de toutes et tous.

Une action cohérente à l’échelle du territoire

En matière de mobilités, la Ville agit aussi en lien étroit avec l’agglomération et le Département, autour d’objectifs communs qui visent à mieux articuler urbanisme et mobilité (logements, équipements, transports), développer la ville des « courtes distances », améliorer l’offre de transports collectifs (pôle d’échanges multimodal…) et encourager le covoiturage. Autant de solutions pour fluidifier la circulation, notamment aux entrées et sorties de Vannes, réduire l’impact environnemental des déplacements et améliorer la qualité de vie.

CHIFFRES CLÉS

  • 214 arceaux seront installés dans les 12 ans, dont 133 d’ici 6 ans. Un arceau permet de stationner deux vélos.
  • 4,86 M€ alloués au plan de mobilités pour les 12 ans à venir.

EN VOITURE, COMMENT AMÉLIORER SES DÉPLACEMENTS ?
En voiture, il existe aussi des alternatives pour réduire l’impact environnemental de vos déplacements. Covoiturage, voitures électriques. Voici les possibilités à Saint-Avé !
> Faire du covoiturage
La commune compte deux aires de covoiturage : une au niveau de l’Echonova et une autre aux Trois Rois. Il est aussi possible de faire du covoiturage quotidien en s’inscrivant sur l’application BlablaCar Daily. Grâce aux financements de l’agglomération, chaque conducteur utilisateur de l’application est récompensé de 1 à 2 € par trajet et par passager. Le voyage des passagers est quant à lui intégralement pris en charge. Une aide financière systématique, conditionnée au simple fait que le point de départ ou d’arrivée se trouve dans l’une des 34 communes de l’agglomération.
Renseignements : golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh

© Michel Jamoneau

> Recharger sa voiture électrique
Plusieurs bornes de recharge pour les véhicules électriques sont accessibles sur la commune :
– Morbihan Énergies – Parking face à l’église, rue du 5 Août 1944, 2 prises : 18 kW (types domestique et T2)
– SVEG – 4 Rue des Frères de Montgolfier, 1 double prises DC (150 kW), 1 prise AC 22 kW
– Intermarché – 4, rue Marcel Dassault, 4 prises 21 kW
– Hyper U – Rue de Coëtdigo, 6 prises 18 kW

Marcher, pédaler : focus sur les mobilités actives

La Ville œuvre en faveur des mobilités dites « actives » marche et vélo. Après plusieurs mois de concertation avec les habitants, les écoles et les parents d’élèves, un plan d’actions a été défini. Il fixe les priorités pour la marche et le vélo pour les 12 ans à venir.

2 AXES, 7 GRANDS OBJECTIFS

AXE 1
RENFORCER LA PLACE DU VÉLO ET DES PIÉTONS DANS L’ESPACE PUBLIC
1. Créer un réseau continu, efficace et sécurisé
2. Renforcer l’offre de stationnement vélo
3. Favoriser l’apaisement et la sécurisation des déplacements, notamment aux abords des écoles
4. Mettre en œuvre une signalisation des itinéraires piétons et cyclables

AXE 2
ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS DE PRATIQUES
5. Élaborer une stratégie de communication
6. Encourager l’écomobilité scolaire et continuer à transmettre le savoir rouler à vélo
7. Rendre la Ville ambassadrice des modes actifs

Réalisations récentes
> Réalisation d’un rond-point à l’entrée du pôle sportif de Kerozer, avec une voie dédiée aux cyclistes
> Installation et réaménagement d’abris vélos sécurisés près des écoles et de la Maison de l’enfance
> Installation d’une station de réparation et de gonflage sur la place de l’Hôtel de Ville
> Obtention par la Ville du label Employeur Pro-Vélo, niveau argent

À court terme 2026-2031
> Marquage des traversées piétonnes et installation de panneaux clignotants devant chaque école
> Installation de 133 arceaux vélo sur l’espace public, soit 266 places de stationnement au total
> Marquage vélo renforcé sur plusieurs voies
> Connexion des rues Pasteur et Alizés (école Anita-Conti) via l’aménagement d’une voie dédiée aux vélos et piétons
> Aménagement de petits ronds-points et d’un chaucidou (route partagée entre les voitures et les vélos) en centre-ville

À moyen terme 2032-2037
> Installation de 81 arceaux vélo supplémentaires
> Aménagement pour apaiser les circulations sur plusieurs voies
> Aménagement en site propre le long d’une partie de la route de Meucon pour les vélos et les piétons
> Réaménagement de la rue de l’hôpital

LIAISONS VERS LES COMMUNES VOISINES
Trois axes ont été identifiés dans la réflexion pour créer des liaisons vers les communes voisines. Leur réalisation dépend aussi des collectivités locales partenaires.

À NOTER : l’élaboration du plan des mobilités a bénéficié d’un financement de l’Ademe (Agence de la transition écologique) à hauteur de 50%.

Six lignes de bus desservent la commune

© Jérôme Sevrette

Train : amélioration de l’accès à la gare et de la desserte

Pôle d’échanges multimodal de la gare de Vannes (PEM)

La gare de Vannes deviendra bientôt un véritable Pôle d’échanges multimodal. Un chantier de grande ampleur, réalisé par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, dont la livraison est prévue pour 2025. Le PEM offrira des espaces agréables et faciles d’accès pour les piétons, les cyclistes, les usagers des transports collectifs et les taxis. De quoi fluidifier la circulation dans toute la zone et encourager l’essor déjà amorcé des modes de déplacements doux à Vannes et alentours. Parmi les aménagements prévus, une grande passerelle enjambant les voies ferrées permettra de mieux connecter Saint-Avé à la gare. Sa mise en service est prévue pour fin octobre 2025.

Des trains supplémentaires près de chez vous

La gare de Vannes est desservie par les trains régionaux TER BreizhGo. Ces trains permettent par exemple de rejoindre Lorient en 37 minutes ou Auray en 12 minutes pour un trajet jusqu’à 4 fois moins cher et 8 fois moins polluant que la voiture. Depuis septembre, 17 nouvelles circulations quotidiennes desservent les gares de l’axe Quimper-Vannes, certaines étant prolongées jusqu’à Rennes ou Nantes. D’ici 2026, grâce à l’arrivée progressive de 9 nouvelles rames, la nouvelle offre totalisera 21 nouvelles circulations.

Paroles d’habitants

© Michel Jamoneau

Geneviève Narradon

J’habite dans les quartiers Ouest. Je me déplace tous les jours à pied, pour aller à la boulangerie, à la pharmacie, à Utile, chez le médecin. On a tout sur place. Je marche aussi pour garder la forme. J’ai quelques soucis de santé. Je fais tous les jours le tour des étangs, sinon je vais à Kerozer, au skate parc avec les petits enfants. Pour aller à Vannes, je prends le bus. Entre le 4 et le 7, on est bien desservi et, surtout, le bus le dimanche c’est exceptionnel. On peut se déplacer tous les jours. J’ai vécu en région parisienne, je n’ai jamais vraiment eu besoin de voiture. J’ai choisi de m’installer à Saint-Avé pour la proximité des commerces, des services et des transports. Me déplacer ainsi, chaque jour, me permet de faire de belles rencontres, d’avoir des moments de partage exceptionnels. J’oublie mes soucis et mon regard se tourne vers les autres, une sacrée thérapie !

© Michel Jamoneau

Juliette Herry

Depuis 4 ans, je vais presque tous les jours au travail à vélo. J’accompagne d’abord ma fille à l’école. Le trajet entre la maison et l’école fait un kilomètre. J’ai ensuite 9 km pour aller au travail à Vannes. Ce sont les bouchons qui ont été l’élément déclencheur. En voiture, je n’étais jamais sûre d’arriver à l’heure le soir à la crèche. Aujourd’hui, le vélo est devenu un réflexe. Je le prends presque tout le temps, sauf les jours où je termine tard, si le temps est vraiment trop mauvais, ou pour les grosses courses. Sinon, je réserve la voiture aux trajets supérieurs à 15 km. À vélo, je suis plus cool. Le trajet est plus long, mais plus agréable. Je peux avoir des horaires. Même s’il reste encore beaucoup à faire, de nombreuses choses évoluent dans le bon sens : il y a plus de chemins déconnectés de la voiture, plus de lieux équipés pour les vélos (abris fermés, casiers pour mettre ses affaires). Je suis consciente que ce n’est pas possible pour tout le monde et que je suis privilégiée. J’ai l’impression d’avoir gagné beaucoup. Je pense qu’il ne faut pas se mettre des objectifs trop ambitieux au départ, mais y aller progressivement, sans se mettre la pression.

© Michel Jamoneau

3 QUESTIONS À THIERRY EVENO – Maire-adjoint chargé de la mobilité et des déplacements
POURQUOI LA VILLE A-T-ELLE SOUHAITÉ SE DOTER D’UN PLAN DES MOBILITÉS ?
Les pratiques ont beaucoup évolué depuis notre précédent plan, qui remontait à 2011. La densification urbaine, le développement des transports en commun, l’essor du vélo à assistance électrique qui permet de franchir plus facilement des distances plus longues ou des dénivelés, la hausse du coût de l’énergie, ou encore l’augmentation du trafic et des difficultés de circulation. Tout cela nous a conduit à nous reposer la question des mobilités sur notre territoire. Ce plan va nous permettre d’agir concrètement pour faciliter les déplacements à vélo et à pied, aussi bien en centre-ville que vers les quartiers plus éloignés ou les communes voisines.
QUEL EST LE RÔLE DE LA VILLE EN MATIÈRE DE MOBILITÉS ACTIVES, ET COMMENT AGIT-ELLE EN LIEN AVEC LES AUTRES COLLECTIVITÉS ?
Certaines actions relèvent directement de la compétence municipale : aménagements cyclables de proximité, cheminements piétons, apaisement des voies. C’est à l’échelle de la Ville que nous pouvons agir concrètement pour faciliter les déplacements à pied et à vélo. Mais certaines actions s’inscrivent dans un cadre plus large. Nous travaillons alors avec l’agglomération, compétente pour la mobilité, notamment les transports en commun et les grands axes cyclables, afin d’assurer la continuité des itinéraires. Le Département est également un partenaire important, avec son propre schéma cyclable. C’est un travail coordonné entre collectivités pour encourager partout les mobilités actives.
AVEZ-VOUS UNE RECOMMANDATION À FORMULER AUX AVÉENNES ET AUX AVÉENS ?
Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à tester d’autres modes de déplacement : sortir son vélo, prendre le bus, ou essayer le covoiturage avec BlaBlaCar Daily, par exemple. Ce sont autant d’alternatives concrètes à la voiture individuelle. Il faut se lancer pour y goûter : c’est bon pour la planète, pour la santé, et aussi pour le portefeuille.

Recapiti
Mairie de Saint-Avé