La première édition des Trophées du Sport, à laquelle 1 300 sportifs, éducateurs, bénévoles, dirigeants et aficionados ont participé, s’est tenue mardi 7 octobre au Zénith d’Orléans. Dix lauréats ont été récompensés.
Le Loiret a plié le match ! Hier soir, le Département, associé à La République du Centre, a reçu les acteurs du monde sportif loirétain au Zénith d'Orléans pour une soirée qui a mis en lumière les engagements de chacun, qu'il soit athlète de haut niveau, éducateur sportif, bénévole, collégien, dirigeant de club…
Dans une ambiance conviviale, caractéristique des valeurs du sport (et qui est montée en flèche au fil de la soirée, notamment grâce aux nominés attendant le verdict et leurs groupes de supporters), le public a pu tester différentes disciplines sportives, assister à des démonstrations, échanger avec les équipes professionnelles des Septors de Saran et du RC Orléans (RCO) et obtenir dédicaces et photos...
La soirée, qui a offert une belle image du monde sportif loirétain, était co-animée par la marraine de l’événement, l’escrimeuse Cécilia Berder, médaillée olympique à Tokyo, championne du monde et d’Europe.
Pour huit catégories (sur les dix que compte la cérémonie), les candidats avaient été sélectionnés en amont par un jury composé de cinq journalistes, cinq représentants du Département et le président du Comité départemental olympique et sportif. Les internautes avaient voté au préalable pour le Bénévole de l’année. Le public du Zénith a désigné le meilleur Club/Association au cours de la soirée.
Le palmarès complet :
- Louis Hardouin, sportif de l'année ;
- Manon Apithy-Brunet, sportive de l'année ;
- Bi-club chapellois, club de l'année ;
- Morgan Langlois, éducateur de l'année ;
- Didier Bouriez, dirigeant de l'année ;
- Marie Ngoussou Ngouyi, prix espoir et handisport ;
- Collège Pierre-Auguste Renoir de Ferrières-en-Gâtinais ;
- Laurent Thomas, coup de coeur du jury ;
- Dany et Jean-Bernard Porthault, bénévoles de l'année.
Le Département encourage la pratique sportive amatrice ou professionnelle (3,1 millions d’euros investis en 2025) à travers des aides à la licence, des soutiens financiers aux clubs, aux équipements et aux évènements sportifs...