Début juillet, une fuite a été détectée dans la digue du petit bassin des Ibis, entraînant une baisse importante du niveau de l’eau.
Alertée rapidement, la Ville a sollicité l’agglomération Paris – Vallée de la Marne, qui est intervenue dès hier pour colmater la fuite. Ce dispositif reste provisoire et son efficacité ne pourra être pleinement vérifiée qu’au prochain épisode pluvieux, lorsque le niveau de l’eau remontera.
Cet incident confirme la fragilité de l’ouvrage. Une rénovation complète de la digue et des passerelles, aujourd’hui interdites à la circulation, est donc indispensable. Un chantier d’ampleur est engagé par l’agglomération. Il s’étendra sur plusieurs mois, en raison de la complexité des travaux et des autorisations environnementales à obtenir.
Pour votre sécurité, l’accès aux passerelles reste strictement interdit.
Infos du 10 juillet 2025
Après une première brèche récemment colmatée, une nouvelle s’est formée toujours au niveau de la digue du petit bassin, à proximité de la passerelle, entraînant une nouvelle baisse du niveau de l’eau.
Les services de l’Agglomération, en charge de la gestion du site, ont été informés et interviendront dans les meilleurs délais.
INFOS DU 30 JUILLET 2025
Réparation de la cascade
Après validation de la Police de l’Eau le 29 juillet, des travaux de réparation de la cascade débuteront le lundi 18 août prochain pour une durée prévisionnelle de 3 semaines (sous réserve de conditions météo favorables).
Objectif : garantir l’étanchéité durable de la cascade.
Travaux prévus :
• Isolation de l’ouvrage à l’aide d’un batardeau gonflable (barrage provisoire)
• Assèchement partiel du bassin
• Injection de bentonite (pate argileuse) pour colmater les brèches
• Pose d’une géomembrane (film résistant) d’étanchéité
Montant prévisionnel : 116 161,50 € HT
Dépose des passerelles du bassin
Les 2 passerelles actuelles vont être retirées en prévision des futurs travaux de rénovation du sol autour de l’îlot central. Ces travaux seront réalisés du 29 septembre au 3 octobre 2025.
Ce qu’il faut savoir :
• Accès chantier via la cour de la Tour d’Auvergne
• Intervention préparatoire : dépose d’un mât d’éclairage + élagage de quelques branches
• Avant le début de cette intervention : mise en place d’un chemin de câbles pour maintenir les réseaux existants (notamment de fibre optique) qui sont situés sous les passerelles.
Montant des travaux : 40 000 € HT