La Fête de la science: découvrir, tester, s’amuser | Rizzoli Education

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Chaque automne, en France, la Fête de la Science transforme cette discipline en une grande expérience amusante et ouverte à tous. Imaginez-vous dans une classe, une élève verse du vinaigre dans un verre avec du bicarbonate, la mousse monte, tout le monde rit! Un volcan est né… Un peu plus loin, un robot avance tout seul et vient vous dire bonjour, tout cela, sous la supervision d’un scientifique qui vous explique comment ça fonctionne.

Lancée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science existe en France depuis plus de 30 ans. Elle a lieu chaque année en octobre (du 3 au 13 octobre en 2025) La Fête de la Science | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Gratuites et ouvertes à tous, sans discrimination Charte de la Fête de la science | Fête de la science des activités sont organisées dans les écoles, les musées, les universités, les bibliothèques et même dans la rue. Les visiteurs peuvent expérimenter, poser des questions, découvrir et s’amuser. Pendant cette fête, on peut visiter des laboratoires, participer à des ateliers, regarder des spectacles ou bien encore rencontrer des scientifiques passionnés. À Paris, par exemple, au Palais de la Découverte, on apprend à reconnaître les planètes du système solaire Fête de la science aux Étincelles | Palais de la découverte, à Toulouse, à la Cité de l’Espace Les expositions et jardins – Cité de l’espace, on découvre les secrets de l’univers et à Lyon, dans les “villages des sciences”, on participe à des animations telles que «Du cerveau à l’IA», «Voyage au cœur des cellules», atelier de cryptologie ou encore atelier Philo. Ah oui, il existe aussi un rendez-vous nocturne Nuit des jeunes chercheurs et chercheuses | Fête de la science! Chaque année, plus d’un million de visiteurs participent, environ 300 000 élèves et plus de 5000 événements en France et à l’étranger. Voir tout le programme: Actualités | Fête de la science

Le thème de 2025 est “Intelligence(s)” L’édition 2025 de la Fête de la science. Cette édition invite le public à découvrir toutes les formes d’intelligence : celle des humains, celle des animaux, celle des plantes et aussi celle des machines (l’intelligence artificielle). L’objectif est de réfléchir : «Qu’est-ce que “être intelligent”?», «L’intelligence artificielle peut-elle remplacer l’humain?». Pour cette 34e édition, l’intelligence artificielle est au cœur des animations, on y découvre les progrès techniques et les nouveaux usages mais on réfléchit aussi aux enjeux concernant l’éthique, la confiance ou encore les impacts sociaux et environnementaux. Voici un exemple d’activités proposées : «les cerveaux de la ferme» où on cherche à comprendre les émotions et les comportements des animaux, «Contes mathématiques» pour ceux qui aiment jouer avec les nombres et la logique, « Mémoire & Intelligence : une super occasion de tester sa mémoire et son raisonnement avec des jeux, la projection de «Deep Climate», un film sur les expéditions scientifiques dans les milieux extrêmes, l’atelier «Les Petits Débrouillards» au cours duquel les participants peuvent faire des expériences sur l’intelligence collective et biologique ou encore le partage d’ une recherche sur la «Décarbonation des bâtiments par l’IA», pour découvrir comment l’intelligence artificielle aide à réduire la pollution.

La Fête de la science ne se limite pas à l’hexagone mais prend forme dans le monde entier. Partons à la découverte des activités proposées dans la Francophonie. Au Québec, le Festival «Eurêka!» à Montréal a fait découvrir des ateliers sur les robots, la biologie et l’astronomie Programmation 2025 – Eurêka!, Le Printemps des Sciences à Bruxelles qui s’est déroulé au mois de mars Printemps des Sciences 2025 – Région de Bruxelles-Capitale – Un festival d’activités scientifiques gratuites pour toutes à Bruxelles, a proposé des expériences dans les universités, la Nuit de la science à Genève, organisée tous les deux ans (la prochaine sera en 2026) présente des expériences et spectacles en plein air. En Afrique aussi, on se mobilise. La “Semaine Africaine des Sciences 2025” (Africa Science Week 2025) a eu lieu à Dakar, au Sénégal et avait pour but de mettre en avant les jeunes et les femmes dans les domaines scientifiques, de se concentrer sur l’ inclusion et la sensibilisation aux filières STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auprès de diverses communautés. Au Maroc, des conférences et des ateliers organisées à Marrakech et à Rabat porteront notre attention sur l’intelligence artificielle et la recherche scientifique. Le colloque international “L’intelligence artificielle et l’avenir de l’éducation et de la recherche scientifique” aura lieu les 21 et 22 novembre 2025 et la “SCIENCE FAIR 2025” organisée par la présentera les travaux de jeunes scientifiques. Et si nous nous tournons vers le sud de l’Océan Pacifique, l’ exposition “Cerveaux tout-terrain”, en Nouvelle-Calédonie, montre le quotidien des chercheurs sur le terrain et des expériences ludiques, ouvertes à tous proposeront des parcours découverte intitulés «Intelligence artificielle et instrumentation», «Intelligence animale et habitats», «Intelligence végétale» ou encore «Intelligence au service du vivant». De plus, des tables rondes, des conférences et des activités autour de l’intelligence du lagon et de la nature sont proposées aux visiteurs en Polynésie française. Au programme, le 03 octobre la Table ronde du Village des sciences 2025 de Polynésie française | Fête de la science et le 07 octobre, la conférence de l’Ambassadrice Marguerite Taiarui : “Tisser les intelligences du lagon : vers une cogestion durable des pêcheries”; Conférence de l’Ambassadrice de la fête de la science 2025 en Polynésie française – Marguerite Taiarui | Fête de la science.

Depuis plus de trente ans, la Fête de la science fait aimer les sciences à chacun d’entre nous! C’est une grande fête où les enfants, les jeunes et les adultes peuvent découvrir, expérimenter et comprendre le monde tout en s’amusant. Et c’est là, toute la différence. De plus, cette année, le thème “Intelligence(s)” invite chacun à réfléchir à ce que signifie être intelligent — seul et ensemble. Cette fête montre que la science n’est pas seulement dans les livres : elle est vivante, amusante, partagée et elle impacte directement sur notre façon de vivre en société et de protéger notre environnement. Grâce à elle, nous apprenons à observer, à nous poser des questions et à imaginer l’avenir. Parce que la science, quand elle se partage, devient un vrai levier pour mieux vivre ensemble, mieux comprendre le monde, et le rendre meilleur!

Recapiti
Andrea Padovan