Jeudi 16 octobre, à 19 h 30, salle de l’Institut à Orléans, Anita Farmine, chanteuse bien connue des Loirétains, chantera au profit de l’association Parrainons 45! Réservez vos places !
« Aujourd’hui, nous comptons vingt-quatre tandems actifs parrain/marraine et enfant. Chaque année nous enregistrons en moyenne dix nouveaux parrainages… C’est insuffisant car des enfants sont en attente », alerte Antoinette Bernabé, présidente de l’association.
Parrainons 45!, faire grandir les enfants
Les valeurs portées, depuis 2018 dans le Loiret, par Parrainons 45! sont solidarité, fraternité, citoyenneté, liberté et humanité.
La vocation de l'association ? Trouver des marraines et parrains à des enfants accompagnés par la protection de l’enfance (Aide sociale à l’enfance (Ase) dont les Mineurs non accompagnés (MNA), Action éducative en milieu ouvert renforcée avec hébergement (AEMORH)).
Qu’est-ce que le parrainage ?
Cela consiste à partager du temps en journée avec un filleul (visites culturelles, aide aux devoirs, loisirs...) ou à l’accueillir à son domicile (journée, week-end, vacances scolaires). Cet engagement citoyen et bénévole s’inscrit dans la durée. Il est assuré par des parrains, marraines et des couples. « C’est une aventure humaine grâce à laquelle se construit un attachement avec l’enfant ou le jeune afin de l’accompagner vers l’autonomie. Ce n’est en aucun cas une substitution des parents. Le parrain ou la marraine ne prend la place de personne. C’est une personne de plus qui s’occupe d’un enfant et uniquement de cet enfant, contrairement aux autres intervenants qui, eux, se consacrent à plusieurs jeunes (référent, famille d’accueil…). »
Les éducateurs sont unanimes : « Lorsqu’un enfant est parrainé, il se sent rassuré, sécurisé, il peut alors reporter son attention sur autre chose, notamment sur sa scolarité. » Un bon point pour sa vie ! Le parrainage permet aux enfants de rompre l’isolement, de s’ouvrir à la culture et aux loisirs, de développer un capital social, leur confiance en eux et en l’avenir pour mieux se construire.
Quelques mois de réflexion
Devenir parrain ou marraine se réfléchit. C’est un cheminement qui demande du temps. Et ça tombe bien car de la première réunion d’information à la première rencontre entre l’adulte et le filleul, quelques mois s'écoulent.
Ce cheminement se construit en plusieurs étapes. Après une première réunion d’information (4e samedi de chaque mois), les postulants qui reviennent une seconde fois sont décidés à poursuivre leur candidature. Ils ont « pris conscience que c’est un engagement à long terme, qu’en face ils auront un être humain avec tout ce que cela implique. Ils se doutent que ce ne sera pas toujours facile mais qu’ils pourront toujours s’appuyer sur l’association ». Ils ont un entretien personnel et confidentiel avec notre psychologue et un autre à leur domicile pour mieux les connaître.
Ensuite, leur sont proposés un, deux voire trois dossiers d’enfants en attente. Puis, leur est présenté son référent avant la première rencontre, enfin. Une convention de parrainage est finalement conclue entre les détenteurs de l’autorité parentale, le parrain ou la marraine, l’association parrainons45! et, si besoin, la protection de l’enfance. Elle fixe les modalités d’accueil et d’accompagnement. Ce parcours dure au minimum trois mois.
Candidatures, dons, partenariat
« Nous espérons que le concert d’Anita Farmine, outre la joie d’être ensemble, nous fera connaître, suscitera des candidatures, des dons et du partenariat pour la sécurité des enfants et la pérennité de l’association. Elle ne peut être assurée que par la présence d’un psychologue qui anime les groupes de paroles, évalue les candidatures, et d’un secrétariat qui gère l’administratif. »
Anita Farmine veut changer la vie d’un enfant
La chanteuse franco-iranienne, Anita Farmine, qui animait des ateliers avec des enfants, a décidé, voilà deux ans, de devenir marraine. Elle souhaite, aujourd’hui, prolonger cet engagement en donnant un concert solidaire, salle de l’Institut jeudi 16 octobre à 19 h 30, au profit de l’association.
Elle souhaitait marrainer un adolescent, mais a mis deux ans à s’y résoudre car elle avait des craintes, mais devant l’enfant, les craintes se sont envolées ! Le jeune garçon avait seize ans lorsqu’il est devenu son filleul. Il va avoir dix-huit ans en décembre. « Mais, ça ne coupera pas le lien. J’ai envie de l’accompagner dans sa vie, d’être là à son mariage, de voir ses enfants… Au début, on se voyait toutes les semaines pour mieux se connaître. Et, maintenant, on mange ensemble, on discute, on va au cinéma, au concert, iI dîne seul chez ma mère. On est aussi parti quatre jours à Nantes ensemble. »
Pour Anita, c’était clair, elle ne souhaitait pas se substituer à ses parents. Elle a su se positionner et cette relation s’est faite naturellement. Sa motivation ? Donner de l’amour et partager un lien unique. « Ça change réellement leur vie, les filleuls grandissent, changent de posture », complète Antoinette.
Tarif du concert : 10 € • Achat des places en ligne, ici
Salle de l'Institut • 4, place Sainte-Croix • Orléans • 19 h 30
Il sera possible de payer le jour même uniquement par chèque ou espèces et dans la limite des places disponibles.
Édith Combe