Nous avons appris avec tristesse la disparition de Gilles Dowek le 21 juillet 2025.
Chercheur de renommée mondiale en informatique théorique et en logique mathématique, Gilles était aussi un passionné de philosophie, d’éthique, de didactique, de vulgarisation scientifique. C’était un chercheur et un citoyen engagé. Ce court article ne saurait rendre justice à tous ses talents.
Ancien élève de l'École polytechnique, Gilles Dowek était directeur de recherche Inria et professeur attaché à l’ENS Paris-Saclay.
Il a profondément marqué le domaine des méthodes formelles et du raisonnement automatisé, en contribuant notamment à la problématique de l’interopérabilité des systèmes de logique formelle qui constituait le socle de l’équipe-projet DEDUCTEAM qu’il a fondée en 2017 au Centre Inria de Saclay.
Il a occupé la fonction de directeur scientifique adjoint d’Inria entre 2010 et 2013 et a contribué au lancement des MOOC de l’institut.
Vulgarisateur de talent, il est l’auteur de plusieurs ouvrages grand public et de nombreuses chroniques, en particulier dans le magazine Pour la science. Il a été membre du conseil scientifique de la Fondation La main à la pâte pendant dix ans.
Son intérêt pour la didactique l’a conduit à participer à des groupes d’experts auprès du ministère de l'Éducation nationale qui ont joué un rôle clé pour l’enseignement de l’informatique en France, en particulier pour les programmes des enseignements d'informatique au lycée, dont la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI).
En scientifique et citoyen engagé, il s’est investi dans diverses instances se penchant sur l’impact du numérique sur l’humain et la société : la Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (CERNA), le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) et le Conseil national du numérique (CNNum). Il a aussi joué un rôle éminent dans la Société informatique de France (SIF), dont il a été président et membre du conseil scientifique.
La diversité des prix que Gilles Dowek a reçus tout au long de sa carrière témoigne de son exceptionnel éclectisme. Pour n’en citer que quelques-uns : le Prix d'Alembert des Lycéens, la Médaille Histoire des Sciences et Épistémologie de l'Académie des sciences, le Grand prix de philosophie de l'Académie Française, et le Grand Prix Inria – Académie des sciences, qui saluait une carrière scientifique remarquable.
Nos pensées vont à sa famille, ses proches et à toutes celles et ceux qu’il a inspirés.