Environnement
Publié le 10/10/25 et mis à jour le
Du 7 au 10 octobre 2025, un chantier-école s’est tenu sur les abords du lac des oiseaux à La Monnerie, mené par la Ville de La Flèche en partenariat avec le lycée Le Fresne d’Angers.
Pendant quatre jours, onze étudiants (en formation ou reconversion d’un an) ont participé activement à la restauration des berges du lac. Ce chantier, à la fois pédagogique et écologique, poursuivait deux objectifs principaux :
- Restaurer la plage du lac des oiseaux, agrandie et nettoyée pour favoriser le retour du petit gravelot, un oiseau protégé au niveau national qui niche directement dans le sable.
Ces aménagements permettront à cette espèce discrète et attachante de retrouver son habitat dès le printemps prochain. - Corriger les phénomènes d’érosion observés sur certains secteurs du site.
Les étudiants ont ainsi planté des piquets et stabilisé les berges afin de préserver durablement les milieux naturels.
À proximité de la plage des petits gravelots pousse également l’ornithope comprimée, une plante elle aussi protégée. Le chantier vise donc à permettre la cohabitation harmonieuse de ces deux espèces fragiles, en conciliant protection de la faune et de la flore.
Les travaux sont réalisés dans une période volontairement restreinte : après le départ des espèces estivales et avant l’arrivée des oiseaux hivernaux, afin de limiter l’impact sur la biodiversité.
Enfin, les matériaux naturels retirés (bois, feuilles…) pour la création de la plage sont réutilisés sur place pour les travaux de stabilisation des berges : rien ne se perd à La Monnerie.