Pourquoi cette campagne est-elle nécessaire ?
Les purges préventives permettent d’évacuer une partie des dépôts et sédiments qui peuvent s’accumuler dans les canalisations au fil du temps. En se détachant de la conduite, ces dépôts peuvent provoquer l’apparition d’eaux colorées au robinet des particuliers.
Ces interventions visent à limiter la fréquence des phénomènes d’eaux colorées sur le réseau d’eau potable.
Quand et comment se déroulera la campagne ?
La campagne débutera dans la semaine du 22 octobre 2025. Nos équipes interviendront dans les différentes communes selon le planning prévisionnel suivant :
- La Varenne et St Sauveur de Landemont : semaines 43/44,
- Liré et le Marillais : semaine 45,
- Bouzillé et La Chapelle St Florent : semaine 46.
Les purges sont maintenues ouvertes jusqu’à l’élimination de toute coloration. Des panneaux indiquant les interventions en cours seront mis en place par les équipes SAUR.
Quelles seront les conséquences pour les usagers ? Quelle communication ?
Pendant les opérations de purge, il est possible que l’eau soit temporairement trouble ou que la pression soit réduite. Nous recommandons aux usagers de laisser couler l’eau quelques minutes avant de l’utiliser pour s’assurer qu’elle soit claire.
Avant l’intervention, les usagers recevront un SMS et/ou mail pour les prévenir d’éventuelles perturbations sur le réseau.
Retrouvez plus d’informations sur le site de Mauges Communauté : Eau colorée : explications et actions menées – Mauges Communauté