REVUE DU SOCIAL #772
Fonctionnalités, tendances, études, nouveaux formats opublicitaires… Que faut-il retenir de la semaine en social media ?
Cette semaine, Instagram déploie de nouveaux outils d’édition, clarifie le fonctionnement de sa carte interactive et lance un programme de récompenses exclusif.
Pendant ce temps, sur TikTok, les utilisateur·ices partagent leurs plus grandes trahisons et Amelia Dimoldenberg s’invite dans l’univers de la F1 avec une nouvelle émission.
Découvrez toutes les dernières actualités social media de la semaine !
Instagram lance un programme de récompenses
Crédit d’image : Instagram
Instagram dévoile un nouveau programme d’awards récompensant 25 créateur·ices avec une bague en or. Ce programme vise à mettre en lumière celles et ceux qui “font évoluer la culture et repoussent les limites”, selon un jury composé de personnalités reconnues. Parmi les juges : Adam Mosseri (directeur d’Instagram), Spike Lee (réalisateur), Marc Jacobs (designer), Marques Brownlee (YouTuber), Yara Shahidi (actrice) et Pat McGrath (make-up artist). Les lauréat·es recevront une bague physique créée par la styliste britannique Grace Wales Bonner, ainsi qu’un anneau doré digital visible sur leur profil et un bouton “like” personnalisé sur leurs publications. Les gagnant·es seront annoncé·es le 16 octobre.
Facebook ajoute de nouvelles fonctionnalités aux Reels
Crédit d’image : Facebook
Facebook introduit plusieurs nouveautés sur Reels pour renforcer l’engagement et encourager la navigation continue. D’abord, les “friend bubbles” s’affichent désormais sur les Reels et les publications indiquant quels ami·es ont aimé le contenu. La plateforme ajoute également des liens de recherche par thématique, inspirés de TikTok, permettant d’explorer plus de contenus similaires. Enfin, une nouvelle option “pas intéressé” fait son apparition, permettant d’indiquer à l’algorithme que certaines publications ou commentaires ne correspondent pas à ses préférences.
Instagram met à jour sa fonction Carte
Crédit d’image : Instagram
Après un lancement critiqué, Instagram ajuste sa fonctionnalité Map afin de rassurer les utilisateur·ices sur la confidentialité de leurs données. L’app ajoute des rappels expliquant clairement le fonctionnement de la carte, rend les indicateurs de localisation plus visibles, et supprime les photos de profil affichées sur la carte pour bien montrer qu’elle ne suit pas les déplacements en temps réel.
Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités à Edits
Crédit d’image : Instagram/Edits
Instagram déploie de nouvelles options pour Edits, à commencer par plusieurs styles de texte inédits, dont une police inspirée de la chanteuse de K-pop Jennie. La plateforme introduit également des effets sonores “effrayants” juste à temps pour Halloween, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité de type “media kit” permettant aux créateur·ices de partager leurs statistiques de compte et de Reels sous forme de rapport PDF.
🔥 Tendances de la semaine 🔥
📚 La nouvelle bibliothèque publique de Berlin cartonne sur Instagram avec sa version créative de la trend de la confiance.
🏎️ Amelia Dimoldenberg et la Formule 1 s’associent pour une nouvelle série YouTube intitulée “Passenger Princess”.
✂️ Les créateur·ices manient le scrapbooking pour faire des vidéos super créatives.
🗒️ Les TikTokeur·euses rejoignent Kanye West en partageant leurs propres listes de trahisons.
🔥 D’autres nouvelles 🔥
➕ Instagram teste une nouvelle version du sticker “Add Yours” en stories, en lien avec le nouvel album de Taylor Swift.
🤞 YouTube lance un programme “second chance” pour les créateur·ices.
▶️ Instagram déploie la fonction “Animated Collages” pour les stories.
👻 Google publie des insights sur les tendances Halloween.
📺 Instagram envisage de développer une application TV dédiée.
👀 Snapchat teste “Bitmoji Plaza” sur le web.
🎮 Facebook annonce la fermeture de son programme gaming.