Six startups accompagnées par Inria Startup Studio récompensées au concours d'innovation i-PhD 2025 de Bpifrance

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Mis à jour le 15/10/2025

Chaque année depuis le lancement du concours d’innovation i-PhD, les projets de startups accompagnés par Inria Startup Studio se distinguent. 2025 ne fait pas exception : lors de la cérémonie du 14 octobre dernier à La Seine Musicale, six lauréats passés par Inria Startup Studio ont été primés.

Le concours i-PhD : un incontournable dans l’innovation Deeptech

Le concours d’innovation i-PhD, opéré par Bpifrance, s’adresse aux jeunes scientifiques ayant un projet de création d’entreprise à partir de leurs travaux de recherche.

A la clé pour les lauréats : un coaching individuel et collectif, des Learning Expeditions et une découverte de l'écosystème Deeptech. Ils bénéficient également d’une mise en visibilité de leurs projets, et d’une intégration dans le réseau national des lauréats des concours d’innovation.

Chaque année, les projets accompagnés par Inria Startup Studio y sont largement récompensés. Ainsi, le bilan 2024 est de 3 projets primés. En 2023, ils étaient 9 lauréats dont 2 Grands Prix.

Cette année 2025, le concours aura encore souri aux startups accompagnées par Inria Startup Studio, qui a vu six projets récompensés, dont deux grands prix. Une reconnaissance qui place Inria Startup Studio, cette année encore, en première ligne des incubateurs et Organismes de Transfert de Technologie (OTT). Depuis sa création il y a 5 ans, Inria est ainsi la première structure accompagnatrice de lauréats, tous domaines confondus, et représente près de la moitié des projets primés dans la catégorie « numérique ».

Verbatim

Cette année 2025, le concours aura encore souri aux startups accompagnées par Inria Startup Studio, qui a vu non par un mais six projets récompensés, dont deux grands prix. Une reconnaissance qui place Inria Startup Studio, cette année encore, en première ligne des structures qui accompagnent des projets entrepreneuriaux issus de la recherche publique.

Auteur

Sophie Pellat

Poste

Co-directrice d'Inria Startup Studio

Focus sur les lauréats

  • Centre Inria de Paris

Lauréat i-PhD : Alfred Audio | Système de transmission audio sans fil conçu pour remplacer les centaines de câbles utilisés lors des événements en direct

Lauréat i-PhD : SensiPh | matelas connecté pédiatrique, sans contact, pour le suivi cardiorespiratoires et des mouvements chez les enfants avec troubles du neurodéveloppement

Grand Prix Souveraineté : Augura Space | Plateforme innovante de risques liés à la météo spatiale, combinant expertise scientifique et intelligence artificielle

  • Centre Inria de l'université de Bordeaux

Lauréat i-PhD : Allendia | Suite de plugins audio innovants basés sur des réseaux de neurones aléatoire, sans apprentissage ni données d'entrainement 

  • Centre Inria de l'Université de Rennes

Grand Prix i-PhD : Physicae | Drone capable de réaliser des tâches de maintenance physique en environnements contraints (météo extrême, milieu hostile) dans le cadre du maintien des infrastructures industrielles comme l'énergie, l'éolien et le gaz

  • Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes

Lauréat i-PhD : Switch2Prod | Technologie d'optimisation des coûts de production de molécules d'intérêt par fermentation de précision pour accroître les performances de bioproduction des industriels et promouvoir ainsi la bioéconomie
Projet issu d’Inria mais non accompagné par ISS

ISS créateur d’entrepreneurs à succès issus des universités

Acteur central du Plan Deeptech, Inria Startup Studio veut favoriser l’émergence de startups issues de la recherche, et soutenir leur développement. Un accompagnement qui permet de totaliser, depuis 2021, 27 lauréats sur 200 (13,5%), dont 17 sur 40 (42,5%) dans le domaine du numérique, confirmant sa place essentielle dans l’écosystème des startups deeptech numériques.

Le Startup Studio œuvre, par ailleurs, au premier plan pour structurer l’innovation au plus près des territoires, en partenariat avec les universités, à travers les Pôles universitaires d’innovation (PUI). 

Présent dès leur lancement dans 15 des 29 PUI, Inria propose une offre complémentaire aux dispositifs existants dans l’écosystème, basés essentiellement sur la recherche et la propriété intellectuelle. Cette stratégie commune entre Inria et les universités permet de proposer aux scientifiques un éventail de choix complet, et de les accompagner vers l’entrepreneuriat. 

Le dispositif donne également de la visibilité sur les capacités d’innovation des universités et avoir un impact direct sur l’économie par la création d’entreprises technologiques.

Verbatim

Le succès d’Inria Startup Studio est d’abord celui des porteurs de projets qu’il accompagne : il illustre le dynamisme entrepreneurial de notre écosystème, celui des universités partenaires d’Inria. Comme dans tous les pays qui réussissent dans le numérique, l’enjeu est l’entrepreneuriat technologique.

Auteur

Sophie Pellat

Poste

Co-directrice d'Inria Startup Studio

Recapiti
Inria