Après la place du Champ de Foire en 2024, les travaux de réaménagement du centre-ville se poursuivent jusqu’en décembre 2025.
Redynamiser le centre
La place Aristide Briand comportera une aire de jeux, un parcours ludique, un jardin d’eau, des brumisateurs et une palette végétale d’inspiration médiévale. Le chantier du cœur de ville se finalise de septembre à décembre 2025 avec :
- l’aménagement de la partie nord de la place Aristide Briand,
- la rénovation de la rue Galliéni,
- la rénovation de la place Saint-Antoine,
- le réaménagement de la partie nord de la place du Champ de Foire.
Les commerces restent bien entendu ouverts et accessibles pendant toute la durée des travaux.
Un cœur de ville attractif
En plus de soutenir la vitalité commerciale, l’objectif du programme est de renforcer l’identité et l’attractivité du cœur de ville en développant des lieux de convivialité. Ainsi, le nouvel aménagement – qui sera finalisé en décembre – invite à la déambulation de la rue Gobin jusqu’aux nouvelles halles : matérialisation des seuils des commerces pour une meilleure ouverture sur l’espace public, création de bancs ou d’assises permettant aux piétons de s’arrêter pour une pause.
Élément fort du programme, un pavillon, capable d’accueillir une programmation multiple aussi bien estivale qu’hivernale, est construit place Aristide Briand. Avec un jardin d’eau, une végétation adaptée, un mobilier fabriqué à partir des pièces de charpente des anciennes halles (passerelle, mât transat), ce lieu retrouve une centralité emblématique.
Des espaces partagés
Parmi les attentes de la municipalité, il s’agit d’abord d’offrir un meilleur partage de l’espace public en rééquilibrant la place de la voiture aux côtés des autres déplacements (à pied, à vélo…), tout en mettant à disposition des stationnements minute en plus des parkings situés à proximité immédiate. Un plan de circulation et de stationnement a été imaginé pour faire évoluer les modes de déplacement et ainsi offrir aux usagers un cœur de ville résilient et habitable.
Des solutions environnementales
Dans son cahier des charges, la Ville avait demandé aux candidats de proposer des solutions exemplaires en termes de gestion des eaux pluviales, de la limitation des effets de surchauffe et, plus généralement de l’amélioration de la qualité de vie et de la préservation de l’environnement.
Pour s’adapter au changement climatique en luttant contre les ilots de chaleur, le projet prévoit donc la mise en place d’une continuité ombragée sur l’ensemble du parcours, avec la pose de voiles d’ombrage rue Gobin (aux beaux jours) et la plantation d’arbres place Aristide Briand. La gestion des eaux de pluie par infiltration alimentera les plantations et apportera de la fraîcheur.
[Vidéo] Rémi Pascreau, Maire de Challans, parle du projet
Rémi Pascreau, Maire de Challans, évoque les projets de la ville pour 2025, et notamment les travaux du cœur de ville.
Émission enregistrée en décembre 2024 sous les halles de Challans par TV Vendée