A l’occasion de sa 55ème Assemblée générale, le Cigref a dévoilé l’édition 2025 de son Rapport d’orientation stratégique, « 4 archétypes de la fonction numérique pour 2040 ».
« Ce rapport est plus qu’une simple analyse ; c’est un appel à l’action. Les orientations et recommandations qu’il formule visent un objectif clair, qui est la raison d’être de notre association : construire un numérique durable, sur le plan environnemental comme économique ; mais aussi un numérique responsable d’un point de vue éthique et social ; et qui soit enfin un numérique de confiance, garant de notre sécurité et de la protection de nos données. C’est ce numérique qui sera un moteur pour la croissance et la compétitivité de nos entreprises européennes, qui leur offrira un levier de résilience face aux crises et agira comme un pilier de cohésion au service de la société et de ses valeurs démocratiques. » Extrait de l’édito d’Emmanuel Sardet, Président du Cigref.
La compréhension méthodique, contextualisée et prospective des grandes transformations touchant les organisations membres du Cigref est un travail indispensable à tout rapport d’orientation.
En s’appuyant sur l’analyse des mutations de l’environnement externe, nous avons porté notre regard cette année sur une question plus intime, mais tout aussi fondamentale : l’avenir propre aux directions du numérique. L’enjeu n’était plus seulement de répondre à la question « Que peut-il advenir ? », mais bien de dessiner collectivement des réponses à celle-ci : « Que souhaitons-nous devenir ? ».
L’ambition a donc été de dessiner les futurs stratégiques et les principes d’action que les responsables du numérique pourraient mobiliser pour continuer à créer de la valeur pour leurs organisations.
Le rapport est ainsi structuré autour de trois parties d’analyse prospective, de construction de futurs possibles et de principes d’action stratégiques dont la synthèse est la suivante.
Partie 1 – Analyse prospective : tendances lourdes et hypothèses de rupture
Partie 02 – 4 Archétypes de la fonction numérique du futur
Partie 03 – 10 Principes d’action stratégiques
1. Résilience offensive – « La résilience offensive deviendra un atout pour assurer la continuité de service face aux crises internationales »
2. Politique d’autonomie stratégique – « La politisation subie ou volontaire des activités numériques rendra nécessaire la bonne définition d’une politique interne d’autonomie stratégique »
3. Rééquilibrage des chaînes de valeur – « La régionalisation croissante des infrastructures, des normes et des régulations demandera un rééquilibrage, de facto, des chaînes de valeur »
4. Manoeuvrabilité contractuelle – « La manoeuvrabilité contractuelle sera un facteur clé de la réduction des dépendances technologiques »
5. Maîtrise des différents maillons des technologies d’IA – « La maîtrise des différents maillons des technologies d’IA deviendra une exigence opérationnelle »
6. Capacité à faire écosystème – « La capacité à faire écosystème deviendra un levier essentiel pour orienter et soutenir l’innovation technologique »
7. Anticipation des arbitrages de ressources – « Le dialogue public-privé sur les réglementations françaises et européennes vertueuses deviendra un facteur clé de la résilience environnementale numérique des organisations »
8. Résilience environnementale des modèles d’affaire – « L’optimisation énergétique et l’utilisation de matériaux plus durables dans le secteur numérique sera une composante à part entière des modèles d’affaires »
9. Usages raisonnés des technologies d’IA – « L’encadrement et l’accompagnement des usages raisonnés des technologies d’IA deviendront essentiels pour faire de la complémentarité homme-machine une source de performance organisationnelle durable »
10. Mise en valeur des compétences numériques – « La capacité des organisations à anticiper les besoins en compétences numériques et à structurer des parcours de formation agiles deviendra un levier central de résilience organisationnelle »