Ce septième rendez-vous a réuni 8 foyers du Défi au village de Kerhinet à Saint-Lyphard le samedi matin 11 octobre. Ces thématiques peuvent sembler éloignées de la biodiversité mais notre consommation de médicaments, de produits d’hygiène et d’entretien est source de pollution de l’eau et/ou de l’air. La dégradation de notre environnement a également un impact sur notre santé et notre qualité de vie. La perte de biodiversité est aussi source de menaces pour notre santé (pandémie par exemple).
Pourtant, nous avons besoin de la biodiversité pour nous maintenir en bonne santé. En effet, il est prouvé que passer du temps au contact de la nature a de nombreux effets bénéfiques à notre santé (lutter contre la sédentarisation, améliorer l’immunité,…). Notre santé dépend donc de celle des autres êtres vivants et de notre environnement: c’est l’approche One Health, une seule santé. La nôtre passe principalement par une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière mais aussi par nos choix de consommation en privilégiant des produits non toxiques ou polluants pour l’environnement.
Cet atelier a permis de présenter quelques alternatives favorables à la biodiversité pour à la fois préserver sa santé et l’environnement grâce à 2 intervenantes de l’Association A vos soins. Marie Céline, diététicienne nutritionniste (Chacun sa food), a proposé une discussion autour de l’équilibre alimentaire avec un focus notamment sur le sucre, les protéines, les principaux carburants de notre corps… . Marie Céline a ensuite proposé un atelier sur les produits d’entretien et fait découvrir des recettes à base de marc de café, de lierre et de cendre de bois.
Méline, socio-esthéticienne (Belle et scintillante), a proposé une discussion autour des idées reçues sur les produits d’hygiène et cosmétiques: parabens, Savon d’Alep, eaux micellaires , shampooing anti-pelliculaire, l’indice de protection des crèmes solaires, crème de jour /de nuit… Le dernier groupe a également eu le temps de découvrir quelques gestes pour auto-masser son visage.
Pour plus d’infos: Article OFB: Préserver la biodiversité pour rester en bonne santé , Article complet sur la pollution des eaux par les médicaments
Les nouveaux défis à réaliser par les familles jusqu’au 16 novembre!
Un Défi au choix parmi les 2 catégories suivantes:
1. Réduire sa pression sur les 5 grandes causes d’érosion de la biodiversité
- Ne plus utiliser ou remplacer par un produit sain fait-maison ou acheté en vérifiant la composition : un produit alimentaire, un produit ménager et un produit d’hygiène
- Trier ses médicaments et rapporter ceux qui sont périmés en pharmacie (Retirer les emballages cartons et notices) et motiver 2 autres foyers de votre entourage à le faire
- Diviser par 2 sa consommation de sucre ou de sel pendant une semaine
- Faire le test de votre niveau d’activité physiques et de sédentarité et appliquer au moins un conseil (existe en version adulte et ados)
2. Recréer les conditions du vivant
- C’est la bonne saison pour planter un arbre ou un arbuste local
- Prendre soin de son microbiote: Tester un nouveau produit alimentaire à base de fermentation : pain au levain, kefir, kombucha, choucroute,..
Et 1 autre Défi au choix parmi ces 2 dernières catégories:
3. Contribuer à la connaissance de la biodiversité, notamment à travers les sciences participatives.
- Participer à l’étude Nutrinet Santé
- Participer à mouv’en santé
- Participer à Le French Gut
4. S’émerveiller !
- Identifier 3 espèces différentes (on peut s’arrêter aux grandes familles) d’araignées et différencier mâle et femelle
- Prendre 5 min par jour pendant 12 jours pour observer la nature
- Faire un land-art
Quelques ressources:
- Guide de l’Ademe: Comment préserver sa santé et la planète?
- Un livret de conseils et recettes très complet réalisé par la ville de Poitiers pour lutter contre les perturbateurs endocriniens dès le plus jeune âge mais de nombreuses pages sont utiles à tous.
- Exposition la santé dans mon assiette
- Vidéo de l’INSERM sur le microbiote
- 10 astuces anti-sédentarité
- Article: Les bienfaits de l’activité physique sur la santé
- Vidéo L’instant conso, les biocides, ces pesticides méconnus
- Guide de l’Ademe sur les labels environnementaux
- Application INCI: Analysez la composition de vos produits