Jusqu’au 26 octobre se tient le 118e salon des Artistes orléanais à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans. Un évènement qui réunit, cette année, cent trente peintres, sculpteurs, graveurs… dont Jean-Pierre Pelletier Troupet qui remporte le prix départemental. Rencontre.
« Je suis très heureux d’avoir obtenu ce prix départemental pour mon tableau Du chaos à l’espérance. Je suis d’autant plus touché que le Loiret est mon département de naissance et celui dans lequel je vis », se réjouit Jean-Pierre Pelletier Troupet, alias JPPT, peintre et designer autodidacte.
Remontons le temps
« Je crée, je peins, je fais ce qui me plaît de faire, sans contrainte, en occultant toutes les règles de la peinture académique. »
L’artiste, sociétaire des Artistes orléanais (AO), est contacté par l’association au printemps. En hommage à Tetsuo Harada*, sculpteur humaniste, il se voit proposer de peindre une œuvre ayant pour thème La paix. Une toile de 1,95 m x 1, 30 m lui sera fournie qui sera exposée à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.
Alors, le peintre s’attaque à son tableau. Des petits soldats, morts pour certains, hélicoptères, avions et chars, jouets gris, sont collés dans la partie basse sur un fond flamboyant au-dessus duquel des corbeaux s’envolent en colonne pour rejoindre un nuage de colombes d’un blanc éclatant, véritables symboles de paix. La nuit étoilée qui chapeaute l’ensemble nous rappelle notre petitesse. « Cette œuvre n’est pas seulement une dénonciation. Elle est un souffle. Elle dit que malgré le fracas, malgré les corps laissés à terre, il existe un horizon. Un ciel qui s’ouvre. Et la certitude que, toujours, l’espoir s’élève », témoigne son auteur. Cette allégorie est un travail différent de celui qu’il a l’habitude de faire.
Le Département a acheté cette œuvre qui enrichira le fonds composé, notamment, de prix départementaux précédents. « La collectivité a pour mission le soutien à la culture, aux associations organisatrices d’évènements sur le territoire et aux artistes. Nous achetons des œuvres : peintures ; sculptures ; céramiques… Tous les ans, nous en acquérons de six à dix sur les salons ou expositions qui se tiennent sur le territoire », déclare Laurence Bellais, vice-présidente en charge de la Culture.
Sont également exposés un tapis et des Moches réalisés par JPPT. Né le 20 décembre 1953 à Orléans, il exerce ses activités depuis les années 70 : galeriste ; architecte d’intérieur ; créateur de mobilier (table, buffet, chaise…), d’assiettes, de tapis ; commerçant ; peintre d’œuvres abstraites et des têtes de Moches…
Le Salon des AO : une réunion de talents
Ils sont cent trente créateurs contemporains, de tous les styles (abstraits et figuratifs), et de tous les arts (graveurs, sculpteurs, céramistes, peintres) à exposer quatre cents œuvres jusqu’au 26 octobre à la collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier.
Formes en dialogue est le fil rouge de cette 118e édition.
Par ailleurs, quinze artistes, dont JPPT, ont répondu à la demande de la Société des artistes orléanais de produire des toiles (1,95 m x 1, 30 m) sur le thème de la paix. Chacun ayant carte blanche.
Vous connaissez certains créateurs, vous en découvrirez d’autres… tous de grand talent ! Vous y retrouvez notamment des toiles de Philip Alcock, de Marie Alloy, ambassadeurs loirétains et de Michel Bougas qui participe aux Portes ouvertes des ateliers des artistes et artisans d’art, organisé par le Département.
Le Salon des artistes orléanais : un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d’art contemporain. Courez-y, il est encore temps !
*Le Département a acquis deux de ses œuvres installées au pavillon Culture
Édith Combe
Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier
13, cloître Saint-Pierre-Le-Puellier Orléans
Ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h