Ce document structurant s’accompagne d’une convention de partenariat renforcé avec le ministère des Armées (2025-2027), dans le prolongement de l’engagement commun pris en mars dernier, amplifiant la coopération instaurée entre la collectivité et les services de l’État depuis 2019.
Consolider les atouts du Grand Est en tant que terre de Défense
Avec 23 régiments, 2 bases aériennes et près de 36 000 personnels civils et militaires, le Grand Est est la 3ᵉ région française en termes d’effectifs relevant du ministère des Armées. Cette présence militaire constitue à la fois un atout stratégique, un moteur économique pour les territoires et un levier de cohésion sociale.
Document stratégique basé sur une analyse fine de la situation régionale, nationale et européenne, la feuille de route Défense, repose sur trois grands objectifs complémentaires :
- l’ancrage territorial des forces armées
- la compétitivité de la filière industrielle de défense
- la formation et l’emploi du secteur
Le Grand Est, terre d’accueil : ancrer durablement les forces armées dans les territoires
La Région entend renforcer les conditions d’accueil et d’installation des militaires sur le territoire en agissant sur les leviers relevant de ses compétences :
- aménagement
- formation
- logement
- emploi
- services aux familles
Un livret d’accueil numérique régional, spécifique à chaque unité, sera par exemple créé pour faciliter l’installation des personnels et de leurs proches. Des référents “Défense” seront désignés dans chacune des 12 maisons de Région afin de garantir un accompagnement homogène des unités et un dialogue régulier avec les collectivités locales.
Enfin, la création de comités “territoire d’armées”, associant élus, armées et acteurs publics, permettra d’identifier et de résoudre localement les difficultés rencontrées (logement, santé, emploi des conjoints, scolarisation des enfants, etc.).
Le Grand Est, terre d’industrie et d’innovation : une industrie régionale au cœur de l’excellence européenne
En partenariat avec la Direction Générale de l’Armement, la Région soutiendra l’ensemble de la filière de défense régionale, constituée de la BITD (base industrielle et technologique de défense) et de la BISD (base industrielle de soutien de la Défense), pour en faire un modèle d’innovation et de performance.
La Région accompagnera notamment la transformation des entreprises via un parcours spécifiquement dédié “Horizon 2026”, appelé à devenir le label “Grand Est Défense”, gage d’excellence industrielle et d’accès facilité aux marchés nationaux et européens.
La Région favorisera également l’accès des PME et ETI régionales aux programmes européens de Défense, en s’appuyant sur son ADN transfrontalier et ses partenariats avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.
Enfin, l’innovation sera intégrée dans les schémas régionaux, avec un soutien spécifique aux projets menés par les unités militaires du territoire, notamment dans les domaines des drones.
Le Grand Est, terre de tous les futurs : la défense, moteur d’emploi, de formation et d’insertion
La défense représente un gisement d’emplois considérable : militaires, civils, techniciens, ingénieurs, sous-traitants. Pour mieux répondre à ces besoins, la Région compte créer une Académie des métiers de la Défense, unique en France, en partenariat avec le Rectorat, l’UIMM et les armées. Cette structure développera des formations techniques et technologiques adaptées aux besoins de la filière.
De plus, une antenne du Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) sera sollicitée pour être implantée dans la région, afin d’accompagner les reconversions et les besoins en compétences des entreprises. La Région agira également pour faciliter la reconversion des militaires et l’emploi des conjoints, en s’appuyant sur les comités locaux pour l’emploi.
Le Service Militaire Volontaire (SMV), qui vient de fêter ses dix années d’existence à Montigny-les-Metz, continuera d’offrir à des jeunes éloignés de l’emploi une formation citoyenne et professionnelle de qualité, avec un taux d’insertion qui oscille entre 72 % et 89 % en emploi selon les promotions. La Région, d’ores et déjà partenaire de la structure, consolidera son appui financier.
Le Grand Est, terre d’engagement : Développer l’esprit de défense et le devoir de mémoire
Un partenariat sera établi avec l’association des Jeunes IHEDN (l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale), reconnue d’intérêt général, pour sensibiliser les 18 – 33 ans à la culture de défense, à la citoyenneté et aux enjeux de sécurité nationale. Des rencontres, formations et travaux communs seront organisés entre les Jeunes IHEDN et le Conseil régional des jeunes afin de nourrir la réflexion sur l’engagement, la résilience et la cohésion.