Il s’agit d’un outil indispensable pour financer durablement la rénovation, la sécurisation et l’adaptation du réseau aux défis climatiques et économiques. L’ECPL permettra de générer 1 milliard d’euros d’investissement sur 10 ans.
Des mesures concrètes pour soutenir les entreprises
Le projet d’ECPL ne se limite pas à entretenir les routes, il prévoit des dispositifs structurants pour accompagner les acteurs économiques dans la transition.
Ces mesures s’articulent autour de trois axes principaux :
- Verdissement des flottes de poids-lourds : un soutien ciblé pour aider les transporteurs à anticiper la mise en place de l’ECPL en renouvelant leur parc vers des motorisations moins polluantes
- Décarbonation et transition énergétique : des dispositifs d’aides permettront de soutenir les entreprises dans la décarbonation de leur processus de fabrication, d’accompagner leur sobriété hydrique et d’aider à l’acquisition d’équipements plus performants en réduisant les coûts d’exploitation
- Développement des solutions multimodales : les entreprises seront encouragées à combiner différents modes de transport pour plus d’efficacité et de flexibilité via la création de plateformes fret alternatives, le soutien aux lignes capillaires ferroviaires (trop longtemps oubliées dans la chaîne du transport) et le report modal vers le rail et le fleuve.
Pour mettre en œuvre ces mesures de soutien, la Région associera les organisations professionnelles aux différents groupes de travail qui se réuniront à compter de la mi-novembre 2025, afin de construire ensemble les dispositifs de soutien adaptés à chaque secteur.
Cette démarche participative concernera l’ensemble des acteurs économiques du territoire régional. Pour cela la Région Grand Est animera ces groupes avec la Collectivité européenne d’Alsace (qui porte le projet parallèle « R-Pass »).
Un mécanisme d’indemnisation inédit en cas de chantier impactant
Autre innovation majeure : la Région mettra en place – d’ici début 2026 – un mécanisme d’indemnisation des commerces et entreprises directement affectés par les grands chantiers routiers. Jusqu’ici aucune compensation n’était prévue en cas de pertes d’activité liées à des déviations ou fermetures prolongées. Ce nouveau dispositif reposera sur une évaluation précise des préjudices subis. Une première à l’échelle du réseau routier national, qui marque un signal fort en faveur des habitants et des acteurs économiques riverains !
Un outil gagnant-gagnant au service du territoire et des entreprises
L’écocontribution poids-lourds est conçue comme un levier outil gagnant-gagnant : elle accompagne les entreprises dans leur adaptation énergétique et de renforcer leur compétitivité ; elle améliore pour les usagers la qualité, la sécurité et la fiabilité des routes ; enfin, elle profite aux territoires en réduisant les nuisances et en favorisant des mobilités plus sobres et mieux coordonnées.
Avec la montée en puissance de ces mesures à partir de 2026, la Région réaffirme sa détermination à moderniser le réseau routier, à soutenir les entreprises, à bâtir un modèle de mobilité plus cohérent, sûr et performant, tout en tenant ses engagements – comme en témoignent les nombreux chantiers déjà réalisés sur l’ensemble du territoire.
Bilan des opérations 2025
En 2025, 92 millions d’euros ont été alloués spécifiquement au réseau routier national, permettant de lancer ou de poursuivre plusieurs travaux importants :
- RN4 : régénération des chaussées sur plusieurs sections (Gogney – Saint-Georges, Sézanne – Fère-Champenoise, Marolles – limite Haute-Marne), travaux préparatoires à la mise à 2×2 Gogney – Saint-Georges, études pour la mise à 2×2 voies de Saint-Dizier et rénovation d’ouvrages d’art.
- RN44 : études pour sécuriser le carrefour de la côte de Gravelines à Couvrot et préparer la mise à 2×2 voies de Moncetz-Longevas à Châlons-en-Champagne.
- A30 : modernisation de l’éclairage du tunnel du Bois des Chênes à Hayange.
- A31 / A313 : achèvement de la rénovation du viaduc d’Autreville, poursuite des travaux sur le viaduc de Beauregard à Thionville, rénovation d’une buse d’assainissement et d’ouvrages de transparence écologique à Atton, et études pour la mise en place de protections phoniques à Maxéville et Metz.