Un nouvel écrin de lumière pour le patrimoine - Mairie d'Issoudun

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

À partir du vendredi 24 octobre découvrez les nouvelles illuminations des principaux monuments dans un « parcours géopoétique » créé par le plasticien Yann Kersalé.

Rendez-vous à 18h30, vendredi 24 octobre, place du 10 Juin 1944 pour découvrir la mise en lumière des monuments. Issoudun est la seule ville du département à concentrer autant de monuments remarquables. Partant de la place, on rejoint facilement le pont Saint-Paterne et le Musée de l’Hospice en passant par le beffroi, la Tour Blanche, les deux faces de l’Hôtel de Ville (historique et contemporaine) et les remparts du boulevard Champion.

L’illumination de ces monuments a été confiée au plasticien lumière Yann Kersalé. Internationalement reconnu, il collabore avec de grands architectes et intervient également dans les villes. Il conçoit des œuvres immersives où la lumière dialogue avec l’environnement. On lui doit notamment la mise en lumière du musée du Quai Branly à Paris, la villa Medicis à Rome ou la tour Agbar de Jean Nouvel à Barcelone.

Un écrin de lumière
« Nous offrons un écrin de lumière aux principaux monuments d’Issoudun » explique André Laignel. Ce projet qui met en avant le patrimoine historique et contemporain de la ville est « à l’image de l’exceptionnel passé d’Issoudun, mais aussi de son élan vers la modernité ». 
Cette mise en valeur renvoie une image dynamique de la cité, favorable au commerce de cœur d’Issoudun. Elle reflète aussi l’attractivité économique de la ville qui compte plusieurs entreprises leaders sur le plan mondial ou européen.

« La cause des pierres »
Yann Kersalé a nommé son parcours géopoétique issoldunois « La Cause des Pierres ». « C’est l’idée d’une sorte de « Carte du Tendre » dans la ville, des jeux de pistes de notre enfance, pour aller chercher les différents éléments qui à mon sens, sont remarqués et remarquable dans Issoudun » explique-t-il.

Économies et environnement
Les illuminations s’allument avec l’éclairage public. Elles s’éteignent au cœur de la nuit pour respect la vie nocturne des oiseaux et insectes, conformément à la législation, et par soucis d’économie. Toutes les sources lumineuses sont en LED. Par rapport aux précédentes illuminations, on obtient un résultat à la fois beaucoup plus visible et beaucoup moins onéreux !

À noter que parallèlement à la mise en lumière des bâtiments, un ensemble d’études a été lancée pour la préservation, la valorisation et l’ouverture ou la réouverture au public des monuments. 

Le Parc de Sculptures en nocturne 

À l’occasion du lancement des illuminations, le parc de sculptures sera accessible (par l’entrée du musée) de 18h30 à 21h pour que l’éclairage de ce parc entre en dialogue avec la proposition artistique de Yann Kersalé.

Recapiti
Yan DEFRASNE