Prix régionaux des Métiers d’Art 2025

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Organisée par la Région Grand Est, en partenariat avec l’Institut pour les Savoir-Faire Français, cette cérémonie a mis en lumière le dynamisme et la richesse des savoir-faire artisanaux du territoire, en distinguant à la fois de jeunes talents en formation et des adultes en reconversion.

Un secteur emblématique pour le patrimoine et l’économie régionale

Avec 16 400 entreprises de métiers d’art et de savoir-faire d’exception, le Grand Est se distingue par une tradition artisanale forte et vivante. À travers ces Prix régionaux, la Région et l’Institut réaffirment leur engagement en faveur de la transmission des savoir-faire, de la formation et du développement économique local.

Huit lauréats distingués pour le Prix Avenir Métiers d’Art

Créé il y a plus de 20 ans, le Prix Avenir Métiers d’Art (coordonné par l’Institut) récompense les jeunes de moins de 26 ans en formation dans les métiers d’art. En Grand Est, 14 candidats représentant 10 établissements de formation ont concouru cette année, répartis selon leurs niveaux :

  • 10 candidats pour le niveau 3 (CAP)
  • 3 candidats pour le niveau 4 (BMA, BTM, Bac Pro)
  • 1 candidat pour le niveau 5/6 (BTS, BTMS, DMA, DN MADE)

Au terme des jurys, 8 lauréats régionaux ont été distingués. Les premiers prix de chaque niveau représenteront la Région Grand Est à la finale nationale, organisée début décembre au Jardin des Métiers d’Art et du Design à Sèvres (Île-de-France).

La reconversion célébrée avec le Prix Parcours vers les Métiers d’Art

En parallèle, huit adultes en reconversion ont reçu le Prix Parcours vers les Métiers d’Art, qui valorise la diversité des profils et la passion de celles et ceux ayant choisi de redonner sens à leur carrière. Ces parcours illustrent la vitalité du secteur et l’accompagnement fort de la Région pour favoriser les transitions professionnelles vers des métiers porteurs de sens.

Recapiti
emi_cro