Vigilance orange : vagues submersion et vent

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En fin de nuit de mercredi à jeudi, le vent d’ouest déjà soutenu se renforce encore, en particulier sur la côte atlantique. Ainsi, à partir de jeudi matin à 6h, les départements côtiers sont placés en vigilance orange avec des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h prévues sur le littoral atlantique, et de 90 à 100 km/h voire ponctuellement 110 km/h dans l’intérieur des terres. Jeudi après-midi, le vent faiblit progressivement, même si de bonnes rafales sont encore possibles au passage d’averses jusqu’en soirée, en particulier sur le littoral.

En lien avec la tempête Benjamin, dans un régime de traîne active, les vents forts d’Ouest à Nord-Ouest renforcent mercredi à jeudi.
Ces vents forts d’Ouest à Nord-Ouest génèrent de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote).
Dans un contexte de marée de vive-eau, la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d’engendrer des submersions marines par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral des départements placés en vigilance “vagues-submersion”.

Recapiti
Lorène Péré