Publié le 24 octobre 2025
Le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise lancent la 8ème édition du concours des Trophées de la Réserve de biosphère UNESCO des îles et de la mer d’Iroise. L’objectif : encourager des projets exemplaires en matière de développement durable, de préservation et de valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager du territoire. Les acteurs présents sur les îles d’Ouessant, Molène et Sein, ainsi que sur la mer d’Iroise et la commune du Conquet sont invités à envoyer leur candidature avant le 15 décembre 2025. Un prix de 1 000 € ainsi qu’une vidéo promotionnelle de leur activité seront attribués au lauréat.
Soutenir des solutions locales pour un mode de vie durable
La Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise fait partie d’un réseau de plus de 700 territoires dans le monde reconnus par l’UNESCO pour leurs patrimoines exceptionnels. Ce label valorise les actions mises en place pour la conservation de la diversité naturelle et culturelle, le développement économique et sociale durable, ainsi que les programmes de recherche, de formation et de sensibilisation.
L’implication des habitants et des acteurs locaux y a une place particulièrement importante. C’est pourquoi le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise, co-gestionnaires de ce label, organisent le concours des Trophées destiné à mettre en lumière des projets concrets et durables sur le territoire insulaire.
En 2024, les Trophées de la Réserve de biosphère avaient mis à l’honneur le projet Sein en chansons consacré à la préservation du patrimoine musical de l’île de Sein. Porté par l’Office pour le patrimoine culturel immatériel, ce projet a permis de répertorier sur trois ans près de 200 chansons. Un recueil regroupant partitions, paroles et QR code d’accès à une plateforme d’écoute paraîtra en 2026.
Le futur lauréat de cette nouvelle édition bénéficiera d’un soutien technique et financier des Parcs à travers une subvention de 1000 euros et une vidéo promotionnelle.
Comment participer ?
Particuliers, associations, entreprises, collectivités, étudiants,… Le concours des Trophées est ouvert à tous les acteurs de la Réserve de biosphère.
Pour avoir une chance de devenir le lauréat de l’année 2025, le projet proposé doit s’inscrire dans au moins un des six enjeux de la Réserve de biosphère :
- L’amélioration des connaissances et la préservation des paysages, des milieux naturels et des espèces ;
- Le maintien et la valorisation des patrimoines culturels et des savoir-faire du territoire ;
- Le développement d’activités touristiques durables de qualité ;
- Le développement de l’écocitoyenneté et du lien social ;
- La sensibilisation des habitants et des visiteurs aux différents patrimoines du territoire et à la transition écologique ;
- Le développement d’activités durables dépendantes de la mer.
Les candidats sont invités à adresser leur formulaire de candidature par email à l’adresse biosphere-iroise@mab-france.org jusqu’au lundi 15 décembre 2025 inclus.
Les candidats peuvent adresser leurs éventuelles questions à :
- Cloé Provost, chargée de mission au Parc naturel régional d’Armorique : cloe.provost@pnr-armorique.fr
- Marie Hascoët, chargée de mission au Parc naturel marin d’Iroise : marie.hascoet@ofb.gouv.fr
Les prochaines étapes ?
Après la clôture des candidatures le 15 décembre 2025, un jury composé d’élus des îles de Ouessant, Molène et Sein se réunira pour désigner le grand gagnant de l’année 2025.
La remise des Trophées sera organisée lors d’une journée dédiée à la Réserve de biosphère des îles de la mer d’Iroise en 2026. Le lauréat sera également invité à participer à la cérémonie 2027 des Trophées des réserves de biosphère de France pour représenter celle des îles et de la mer d’Iroise avec les coordinateurs locaux.
Pour en savoir plus :
Plusieurs outils vous permettent de découvrir la richesse de la biodiversité des îles et de la mer d’Iroise :
- Le site internet de la Réserve de Biosphère des îles et de la mer d’Iroise et le flyer de présentation.
- Le kakémono présentant les sites Natura 2000 des îles d’Ouessant, Molène et de la Chaussée de Sein, la flore et la faune qui y vivent et les bons réflexes à adopter sur les îles.
- Le guide de la Réserve de Biosphère avec nos conseils pour découvrir durablement ces espaces naturels exceptionnels.