Toussaint : services dans les cimetières - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Mise à jour le 24 octobre 2025

Pour faciliter le recueillement à la Toussaint, la circulation des véhicules sera interdite dans les trois cimetières du mercredi 29 octobre au samedi 1er novembre. Des services (chariots et véhicules électriques) seront proposés gratuitement à la Classerie.

Cimetière de la Classerie

La Toussaint est une période où les visiteurs sont nombreux dans les cimetières. Pour favoriser l’accueil et sécuriser les déplacements dans les allées, la circulation des véhicules sera interdite dans les trois cimetières du mercredi 29 octobre à 8h jusqu’au samedi 1er novembre 2025 à 18h. Cette interdiction ne concerne pas les convois funéraires.

Services à la Classerie

Au cimetière de la Classerie, la Ville met à la disposition du public, des caddies pour transporter les fleurs et les jardinières jusqu’aux emplacements (prévoir une pièce de 2 €). Les visiteurs éprouvant des difficultés à se déplacer pourront aussi bénéficier de véhicules électriques mis à leur disposition, conduits par des chauffeurs de l’association Oser-Forêt vivante, une association d’insertion par l’emploi. Tous ces services sont accessibles gratuitement les vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre 2025, de 9h à 17h.

Pour rappel, les cimetières de la Classerie, Saint-Paul et Saint-Pierre sont ouverts tous les jours, de 8h à 18h du 1er octobre au 31 mars et de 8h à 19h du 1er avril au 30 septembre.

Vivre la mort autrement

Comment pouvons-nous dire au revoir à une ou un défunt d’une manière digne, en dehors de toute considération religieuse ? Ce mois-ci, RezéVox donne la parole à Paul Rose, un des membres du comité rezéen « Vivre la mort autrement ». Aux côtés d’élus et de représentants d’associations, il participe à une réflexion collective en lien avec l’épreuve de la mort et du deuil. Il œuvre notamment pour que soit rendue possible l’organisation d’obsèques civiles.

Le saviez-vous ?
La Ville met deux salles à la disposition des proches des personnes qui ne souhaitent pas de cérémonie religieuse lors de leurs obsèques : la salle de la Classerie et celle des cérémonies, dans l’hôtel de ville pour accueillir les cérémonies d’obsèques civiles.

En savoir plus : réserver une salle pour des obsèques civiles

Un guide d’aide en cas de décès

Quel opérateur de pompes funèbres ? Quel cercueil ? Enterrement ou crémation ? Ces questions peuvent prendre au dépourvu lorsque survient la mort d’un proche. La Ville de Rezé a conçu, avec l’aide du comité funéraire rezéen « Vivre la mort autrement », un guide d’information et de conseils qui sera disponible d’ici à la fin de l’année : pour aider à anticiper lorsqu’on est en vie, et à faire face lorsqu’on est confronté à un décès.

Recapiti
Ville de Rezé