Douche PMR : quelles sont les normes pour handicapés ?

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le bien-être de tous y compris des personnes à mobilité réduite passe par des équipements adaptés et de bonne qualité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. On parle donc d’équipements spécifiques, ajustables, convenant à chaque type de handicap. D’où la conception de salles de bain ou de salles d’eau spécifiquement adaptés PMR en application des normes d’accessibilité.

Sommaire

Les caractéristiques requises pour une douche PMR

Vous êtes intéressé ?

Maintenance, entretien, réhabilitation, bureau d’études, nos équipes spécialisées sont à votre écoute.

Le siège de douche

→ Chaise de douche roulante

Cette option est assez pratique et permet une réelle aisance de l’utilisateur grâce à ses nombreuses fonctions. Vous pouvez la choisir en mode manuel ou électrique selon vos possibilités. Pour cette option, la pièce ne doit pas comporter d’obstacle qui pourrait empêcher la personne qui l’emploie de se déplacer aisément. Ce type de chaise nécessite donc une surface plate, avec une barre de seuil la plus fine possible pour rentrer dans la pièce, et un bac de douche au même niveau que le le sol de la pièce, ce qui n’est pas toujours possible.

Le mitigeur et douchette

Vous êtes intéressé ? 

Maintenance, entretien, réhabilitation, bureau d’études, nos équipes spécialisées sont à votre écoute.

La barre de maintien

La hauteur des différents dispositifs pour un bel espace handicapé

C’est un des paramètres à vraiment prendre en compte pour toute l’installation (siège, levier, battant, portes, mitigeur, miroir, porte-serviettes…). Bref, en un mot tout le dispositif d’une salle de bain PMR se doit d’être installé à une hauteur bien adaptée pour son utilisateur. Il faut d’ailleurs se méfier d’un respect trop strict de la norme au profit d’une adéquation parfaite des équipements en fonction du handicap à compenser. De plus, bien évidement, toutes les personnes dans un logement n’ont pas la même taille ni les mêmes contraintes, ainsi il s’agira de définir la hauteur moyenne accessible pour tous, tout en prenant en compte en priorité les besoins des personnes à mobilité réduite.

L’installation d’une douche pour handicapé

Dans le domaine d’installation de douche, il n’y a pas de place au hasard ni encore moins à l’improvisation. En un mot, il faut non seulement être un bon professionnel et, en plus d’avoir suivi une formation bien adaptée à ce métier, avoir suivi une formation du type Handibat ou Pros de l’accessibilité.

Il est donc tout logique que celui qui a reçu une formation spécifique, Handibat par exemple n’aura pas de mal à identifier et à conseiller les équipements et matériels nécessaire à une parfaite adaptation d’une douche PMR.

Pour information, ce type de douche peut se faire en général en 5 jours. Le planning d’une intervention type est le suivant :

  • Lundi, mise en place des protections, début de l’intervention, dépose de l’existant et démolition
  • Mardi, pose du bac de douche et maçonnerie
  • Mercredi, pose de la faïence
  • Jeudi, pose des joints, préparation des murs et peinture
  • Vendredi, pose des appareillages, finition des peintures, repli du chantier, nettoyage final

Et voilà en image un AVANT/APRES du remplacement d’une baignoire par une douche PMR :

Recapiti
Alicia MORINEAU