La journée du vendredi 24 octobre a vu le lancement officiel de trois chantiers majeurs de l'aménagement du territoire. A Valanjou et à Chemillé, élus municipaux, personnalités publiques, habitants, associations, entreprises se sont réunis pour participer à ces temps symboliques qui concrétisent le développement territorial de Chemillé-en-Anjou. Retour sur ces trois évènements institutionnels.

C’est en présence de Florence Dabin, présidente du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, de M. Piednoir, Sénateur, Mme Bourcier, Sénatrice, de Yann Semler-Collery, Odile Corbin-Magda, Gille Leroy, Richard Cesbron, conseiller départementaux qu’Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou et l’ensemble des élus municipaux, partenaires institutionnels et entreprise que 3 chantiers ont officiellement été lancés vendredi 24 octobre dernier. 

7 place St Pierre à Valanjou

Réalisé suite à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-Ru) menée avec Mauges Communauté, l’État, l’ANAH et le Conseil Départemental, ce projet vise à recycler l’immeuble en préservant sa façade patrimoniale et en développant trois logements de qualité, adaptés aux besoins actuels du territoire. Il est l’illustration concrète d’une politique de lutte contre l’habitat indigne menée par la commune.

En ce jour symbolique, Pascal Cassin, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et du foncier a salué l’engagement et la démarche portés par la collectivité pour faire en sorte de restaurer cet immeuble dont les richesses architecturales sont certaines, afin de créer des logements dans le centre de Valanjou. Cette opération de recyclage immobilier portée par Alter Public pour le compte de Chemillé-en-Anjou, contribuera à étoffer l’offre locale de logements pour répondre aux besoins de la population.

Florence Dabin, Présidente du Conseil Départemental, a félicité l’ensemble des élus municipaux engagés, comme les équipes d’Alter Public, Meldomys et les services municipaux pour leur réflexion constructive et leur travail collaboratif au service de cette opération d’habitat. 

Partenaires, entreprises, habitants et riverains se sont déplacés, malgré la météo pluvieuse, pour participer à ce moment fort en symbole pour le territoire. Le panneau d’information présentant le projet dans sa finalité a pu être dévoilé à cette occasion. Il complètera l’exposition déjà en place sur la palissade en bois qui encercle le chantier en cours.

Maison des Arts à Chemillé

Chemillé-en-Anjou, à travers de son projet culturel, est sensible à la culture sous toutes ses formes et à son développement au niveau local. Dans cette optique, une réflexion s’est engagée en 2023 pour étendre le bâtiment occupé par l’école de musique, devenu trop étroit pour son activité. En effet, elle accueille 550 personnes environ par an pour l’apprentissage instrumental, la pratique musicale et des cours de chants. Plus d’une vingtaine de professeurs sont présents pour donner des cours d’instruments et enseigner le solfège et le chant. De nombreux concerts y sont donnés par les ensembles de l’école ou par des groupes extérieurs. Agrandir l’espace était devenu une nécessité pour garantir le confort des usages.

Composée d’élus municipaux, personnalités publiques, membres de l’école de musique, entreprises, l’assemblée présente ce vendredi 25 octobre à 15h30 à la maison des arts de Chemillé a pu symboliquement poser une première brique pour marquer le lancement du chantier d’extension du bâtiment. Luc Pelé, adjoint au Maire en charge des bâtiments et de la transition énergétique a pu expliquer plus en détails les enjeux et étapes du projet. Yann Semler-Collery, conseiller départemental et Stéphane Piednoir, Sénateur ont complété les prises de paroles pour souligner les rôles de soutien du Département et de l’Etat dans cette opération.

Construction du Logis du Château et requalification urbaine de la place du Château

Première étape du projet de requalification urbaine de la place du Château, la pose de la première pierre du futur Logis du Château a lancé officiellement ce projet d’aménagement du territoire d’envergure pour Chemillé-en-Anjou. Réalisé en lieu et place de l’ancienne ” salle des remparts”, le bâtiment accueillera une surface commerciale au rez-de-chaussée et des logements à l’étage. Le chantier démarre en octobre et durera environ 18 mois.

C’est avec beaucoup de joie qu’Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou, a pu officiellement lancer le projet de requalification urbaine de la place du Château par la pose symbolique des premieres pierres du futur Logis du Château. Entouré pour l’occasion de Mme Bourcier, Sénatrice, des conseillers départementaux, d’élus municipaux et de M. Ballarini, Directeur d’Alter Public, il a pu souligner l’importance de ce projet pour Chemillé-en-Anjou. ” À travers ce projet ambitieux de requalification urbaine nous affirmons notre volonté de redonner à la place du Château sa place centrale d’antan. Véritable lieu de vie pour l’ensemble de population, elle sera le coeur battant du territoire. Au-delà des activités commerciales et de loisirs présentes, elle fera la part belle aux échanges, à la convivialité et à l’expression sous toutes ses formes. Notre engagement vise à redonner le rôle central historique de la place du Château, en favorisant des espaces et activités qui y font sens, en recréant les liens nécessaires avec les autres quartiers de la ville, en valorisant ses vestiges historiques et la nature.” Ce fut aussi pour M. Le Maire l’occasion de saluer l’engagement des élus et services municipaux mobilisés dans ce projet, comme celui des équipes d’Alter Public, missionné pour ce projet pour le compte de la collectivité.

Michel Ballarini, Yann Semler-Collery puis Corinne Bourcier ont également pu s’exprimer sur les ambitions du projet, sur la valeur de celui-ci pour les habitants, les commerces et services riverains, les partenaires ainsi que les entreprises qui oeuvreront en faveur de ce chantier d’ampleur.

Pages contextuelles

L’ensemble des commerces et services restent accessible pendant toute la durée des travaux place du Château. Pour soutenir leurs activités, notamment pendant la durée du chantier, continuez à vous y rendre !

Pages contextuelles

Pages contextuelles

Actualité publiée le lundi 27 octobre 2025