Construire ensemble un projet à l’écoute des habitantes et habitants
Partout à Rezé, une ambition concrète de respecter les habitantes et habitants, de les écouter et de redonner de l’espace aux Rezéennes et Rezéens. Avons-nous réellement été à l’écoute de toutes et de tous dans l’un des quartiers les plus denses de Rezé quand nous avons modifié le projet initial de la zone d’aménagement concerté du Château de Rezé ?
Lors de la consultation initiale pour la ZAC Château, les Rezéennes et Rezéens ont sans équivoque dit leur opposition à toutes constructions place Odette-Robert.
À l’époque, il leur a été répondu que ce n’était pas à l’ordre du jour. Depuis, il a été décidé de modifier le projet de ZAC en diminuant la hauteur de certains bâtiments et, en compensation, de construire des logements sur la place Odette-Robert.
Nous partageons la volonté de rénovation du Château de Rezé mais ne devrions-nous pas respecter l’avis des habitants ? Les places publiques, ces espaces de respiration, sont utiles à notre bien-être.
Alors, partout ailleurs sur la métropole nantaise, quand un quartier est rénové, on diminue sa densité, on augmente sa végétalisation, on ne détruit pas les espaces de liberté. Pourquoi ceci
devrait-il être différent à Rezé ?
Avançons dans le sens de l’histoire. Végétalisons la place Odette-Robert sans y
construire de nouveaux logements. Les avis exprimés lors de la consultation, notamment
le souhait majoritaire de ne pas y construire de nouveaux bâtiments, méritent d’être entendus et pris en compte avec attention.
L’enjeu n’est pas de freiner la rénovation de ce quartier mais de s’assurer que cette rénovation se fasse dans le respect de celles et de ceux qui y vivent. Évitons de refermer ce quartier sur lui-même : ne construisons pas de murs place Odette-Robert.
Nous appelons à reprendre un dialogue apaisé, sincère et transparent entre la Ville, Nantes Métropole et les habitantes et habitants.
François Nicolas : francois.nicolas@mairie-reze.fr,
Nadine Bihan : nadine.bihan@mairie-reze.fr,
Loïc Simonet : loic.simonet@mairie-reze.fr.
bienvivreareze.home.blog