Dans le cadre de « La semaine de l’égalité et de l’élimination des violences », Sète agglopôle Méditerranée et la Ville de Mèze proposent un programme d’événements. Ces initiatives locales illustrent l’engagement de l’agglo et de la commune en faveur de la prévention, de l’information et de la sensibilisation autour de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales.
Jeudi 6 novembre – Soirée ciné-débat
En partenariat avec le cinéma municipal Le Taurus, Projection du film « Julie se tait” de Leonardo Van Dijl.
Synopsis : Julie, jeune joueuse de tennis talentueuse, consacre sa vie à son sport tandis qu’une enquête s’ouvre sur son entraîneur. Entre loyauté, silence et pression, elle se retrouve face à des choix difficiles.
La séance sera suivie d’un échange-débat sur le thème des violences et du harcèlement dans le sport, en présence d’intervenants spécialisés.
Vendredi 21 novembre, Réunion d’information « La violence dans la cellule familiale” avec France Victime 34.
Format petit-déjeuner, de 9h à 11h à la salle du Chevalet au centre le Taurus, rue de la Méditerranée à Mèze.
Animée par Nathalie Basset, directrice de France Victimes 34, qui abordera :
• Les droits et dispositifs d’aide disponibles,
• Les solutions d’accompagnement,
• Le rôle des témoins et les démarches à adopter.
Jeudi 27 novembre – Initiation à la self-défense
En partenariat avec l’association Krav Maga Mèze. Séance gratuite et ouverte à toutes, de 20h à 22h. Sur inscription de préférence (à partir de 13 ans) à wkma.meze@gmail.com
Objectif : Renforcer la confiance en soi, la maîtrise de ses réactions et la capacité à se protéger en cas de situation à risque.
Tout au long du mois de novembre – Médiathèque Andrée Chedid
Mise en place d’une table thématique dédiée à l’égalité femmes-hommes, regroupant une sélection d’ouvrages, d’essais, de bandes dessinées et de romans afin de favoriser la réflexion, la découverte et la sensibilisation du public autour des questions d’égalité, de respect et de lutte contre les stéréotypes.
Combattez les violences faites aux femmes
Signalez une agression si vous en êtes témoin
Appelez le 3919
Numéro d’écoute (victime ou témoin)