Le Festival Printemps et Cinémas de la Méditerranée est comme chaque année l’occasion de mieux connaitre la culture de ces pays, si loin si proches, qui bordent trois continents autour de notre mer commune. Le film Les Terrasses, du réalisateur Merzak Allouache (connu en France dès les années 70 pour son film désopilant sur la jeunesse algéroise : Omar Gatlato), offre une description assez sombre de la vie algéroise contemporaine. Les Terrasses de Merzak Allouache, avec Adila Bendimerad, Nassima Belmihoub et Ahcène Benzerari, ou le film d’une vue plongeante sur Alger !
La baie d’Alger comme décor
Tourné dans le magnifique décor escarpé de la baie d’Alger, le film entrelace cinq récits sur cinq terrasses des différents quartiers du vieil Alger, récit rythmé par les cinq appels à la prière d’une journée et d’une nuit.
Dans cet environnement sonore et visuel, sourd une violence, mafieuse, religieuse ou sociale, qui envahit des rapports humains marqués par la déchéance, la folie et l’enfermement.
Cinq récits chargés de paraboles
Ces belles terrasses qui s’ouvrent sur l’espace infini de la mer apparaissent rapidement comme des prisons à ciel ouvert, où se jouent des drames, que rien ne cache pour celui qui veut voir, à ses risques et périls, comme il advient à une équipe de télévision un peu trop curieuse. Ces cinq récits chargés de paraboles, comme ce vieux combattant enchainé dans une armoire qui sera libéré par la seule enfant du film, dresse un dur tableau de l’Algérie d’aujourd’hui qui, comme l’explique le réalisateur, reste dans un état de souffrance psychologique intense après les années de violence extrême que ce pays a connu durant les années 90 : la « décennie noire« .
Un constat sévère
Ce film est un constat sévère d’une société qui ne parvient pas à retrouver une paix civile, et où la violence gangrène tous les rapports sociaux, jusque dans les revendications les plus élémentaires. Et de cette tragédie algérienne, Merzak Allouache tire un film poignant, dont la beauté est ce qui nous reste d’espoir…
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Par Gérard Poitou. MagCentre.