Lorenzo Aymes - Gymnaste - Franconville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

LORENZO AYMES – UN GYMNASTE EN PLEINE ASCENSION

Licencié à l’Albonaise Gymnastique de Franconville, Lorenzo Aymes est un jeune athlète plein d’avenir. Depuis 2022, il fait également partie de l’équipe de France de la discipline, et s’entraîne à l’INSEP. En septembre dernier, il a participé au Moreau Sport Gym Paris, une étape de Coupe du Monde très relevée avec les Jeux Olympiques de 2028 dans le viseur !

Depuis tout petit, il enchaîne les saltos. Lorenzo Aymes, qui va souffler ses 20 bougies le 13 novembre prochain, a déjà tout d’un grand compétiteur :
« J’ai toujours été dans une salle de gymnastique, car mes parents sont entraineurs. J’ai commencé la discipline à l’âge de 6 ans. J’ai pratiqué de nombreux autres sports, comme le judo, le football ou le tennis, mais c’est la gym qui m’a toujours passionné », explique-t-il.

UN PARCOURS TRÈS MOTIVANT

Lorenzo Aymes

Jusqu’à ses 18 ans, Lorenzo s’est entraîné à Monaco. Puis il a suivi son père, qui était son entraineur jusque-là, 9 mois en Inde. C’est à son retour qu’il intègre l’Albonaise. Son entraîneur franconvillois, Thierry Kling, ne tarit pas d’éloges sur son athlète : « C’est un excellent gymnaste. Il vit et respire gym, il réalise tous ses entraînements avec beaucoup de sérieux. Il tire vers le haut le reste du groupe, car son parcours est très motivant pour les autres gymnastes. »

Même s’il s’entraîne à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), à Vincennes, depuis le mois d’août, Lorenzo
continue à venir une fois par mois au Complexe Ludivine Furnon, où se trouve l’Albonaise. Il fait partie de l’équipe qui représente le club au Top 12, l’équivalent de la première ligue de gymnastique, où se rencontrent les 12 meilleures équipes françaises de gymnastique artistique masculine. Il représentera également l’Albonaise aux Championnats de France. Son agrès de prédilection est la barre fixe. Il est également très à l’aise au sol : « Je peux m’envoler, faire des saltos », précise-t-il.

LES JO 2028 EN LIGNE DE MIRE

Lorenzo a participé à sa première compétition internationale, le Moreau Sport Gym Paris, en septembre dernier, à l’Accor Arena, à Paris : « Même si j’étais hors concours, donc sans pouvoir être classé, ce fut une expérience magnifique, avec plus de 10 000 personnes venues nous applaudir et environ 50 nations représentées, dont des champions olympiques », détaille-t-il. Avec 30 heures d’entraînement par semaine, et des horaires aménagées pour continuer ses études en commerce, le gymnaste a de nombreuses échéances en tête : « Il y a les Championnats d’Europe l’année prochaine, puis en 2027 une épreuve des Championnats du Monde, qualificative pour les Jeux Olympiques de 2028. C’est le rêve de tout gymnaste ! », relate-t-il.

Recapiti
Océane Presutti