25 novembre : Le combat se poursuit - Mitry Mory

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Des violences toujours présentes

Les violences faites aux femmes constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. En 1993, l’Organisation des Nations Unies (ONU) adoptait la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, marquant ainsi le début d’une prise de conscience de ce fléau, menant peu à peu à des mouvements d’ampleur d’émancipation des femmes.

En 1999, l’ONU proclame le 25 novembre comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

En France, une enquête nationale sur les violences envers les femmes est lancée en 1997 et les données récoltées sont publiées en 2003. C’est la première enquête nationale de ce type. Elle montre que le phénomène atteint des femmes de tous les milieux, dans la vie privée, dans les espaces publics comme au travail. Elle permet également d’élargir la notion de violence au sein du couple aux agressions verbales, psychologiques et sexuelles jusqu’alors peu prises en compte. Si depuis, toutes les formes de violences sont reconnues, elles n’ont pas pour autant disparu.

Des chiffres alarmants

Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres des violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2023. Les 271 000 victimes, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022, sont en grande majorité des femmes. La plupart des violences, commises par leur partenaire ou ex-partenaire, sont physiques, verbales, psychologiques et sexuelles. En 2025, on dénombre 131 féminicides depuis le début de l’année, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

La prévention revêt un caractère essentiel pour permettre aux femmes confrontées aux violences de savoir comment réagir et à qui s’adresser, aux entourages d’adopter les bons réflexes lorsqu’ils sont témoins de ces actes et pour éduquer les jeunes générations aux rapports non sexistes et non violents.

En chiffres

  • 141 féminicides commis en France en 2024
  • 53% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie
  • En moyenne, un féminicide intervient tous les 2,5 jours en France

Prévention et sensibilisation

Comme tous les ans, des actions de prévention et de sensibilisation seront menées en novembre afin d’alerter les Mitryens.nes sur les violences à l’égard des femmes.

Du 4 au 15 novembre, l’exposition Lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles sera visible à la Structure Information Jeunesse. À travers 12 panneaux illustrés, les adolescents.es pourront découvrir des chiffres, des témoignages et des QR codes permettant d’accéder à des contenus bonus. Les objectifs de l’exposition sont de prévenir les cyberviolences et le cybersexisme, et de donner des ressources aux victimes et aux témoins.

Une distribution de violentomètres aura lieu du 17 au 30 novembre, dans les accueils publics et les pharmacies. C’est un outil mis en place afin de sensibiliser aux violences conjugales en mesurant si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et comporte ou pas des violences.

Le spectacle Crie moins fort ! sera proposé, vendredi 14 novembre à 20h30, à L’Atalante. Les Mitryens.nes âgés de 16 ans et plus pourront découvrir l’histoire d’Anna, Marie et Emma, toutes les trois victimes de violences conjugales. À travers des témoignages et des morceaux de vie, vous découvrirez comment les lois et les mentalités ont évolué et comment la société essaie de faire face à ce fléau.

Samedi 22 novembre, l’association Femmes solidaires vous invite à participer à un atelier d’écriture gratuit, de 9h45 à 11h30, à la Maison des droits des femmes et de l’égalité. L’activité sera animée par l’association Mots et Yoga et une garde d’enfants, âgés de 2 ans et plus, sera proposée. Vous pouvez vous inscrire au 06 77 35 38 80 ou par mail en écrivant à femmes-solidaires.mitry@hotmail.fr.

Le même jour, il sera possible de se rendre à la manifestation parisienne contre les violences faites aux femmes, place de la République. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous à 13h à la gare de Mitry-Villeparisis pour un départ groupé !

La jeunesse sera également sensibilisée, mardi 25 novembre, à travers un stand d’information et de prévention au lycée Honoré de Balzac. Violentomètre géant, quiz, jeu sur le consentement, roue de l’égalité et distribution de sifflet repousse-relou, conçu pour aider chacun.e à se sentir plus en sécurité en situation de harcèlement de rue seront notamment au programme.

Le même jour, au matin, une distribution de communication sur la lutte contre les violences faites aux femmes sera faite par l’association Femmes solidaires à la gare de Mitry-Villeparisis.

Le film L’Amour et les forêts sera projeté au cinéma Le Concorde, vendredi 28 novembre, à 20h. Il raconte l’histoire de Blanche qui se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux. La séance est gratuite.

Un atelier d’autodéfense, animé par l’association Arcaf, aura lieu samedi 29 novembre, de 10h à 12h, à la salle Jean Jaurès. Cette activité est basée sur la méthode Riposte qui repose sur des principes de prendre ou reprendre le pouvoir sur ses choix, de solidarité entre femmes et d’anti-oppressions. L’objectif de cet atelier d’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Un repas sous forme d’auberge espagnole sera proposé pour clôturer la matinée. Pour participer, vous devez vous inscrire auprès de la Maison des droits des femmes et de l’égalité.

Une table ronde dédiée à la compréhension des violences conjugales afin de mieux cerner les mécanismes de violences, de comprendre le cycle dans lequel elles s’inscrivent et de donner les clefs pour les reconnaître et agir aura lieu, jeudi 4 décembre de 9h à 11h, à la Maison des droits des femmes et de l’égalité. L’objectif étant d’informer et de sensibiliser les
femmes confrontées à ces situations et toutes les personnes souhaitant mieux comprendre ce phénomène.

Enfin, une conférence est organisée, mardi 9 décembre de 8h30 à 12h30, au Concorde. Cette matinée sera animée par 4 expertes, Ernestine Ronai, ancienne membre du haut conseil à l’égalité, Violaine de Filippis-Abate, avocate au barreau de Paris et cofondatrice de l’association Action juridique féministe, Delphine Charpentier, directrice de l’association SOS Femme de Meaux, et Amandine Tayari, coordinatrice sur le pôle insertion au sein de l’association SOS Femme de Meaux, qui partageront leurs savoirs et leurs expériences autour des violences conjugales. Pour y participer, inscrivez vous avant le samedi 15 novembre auprès de la Maison des droits des femmes et de l’égalité.

Recapiti
Ville de Mitry-Mory