A contre-temps
Bertrand Rambaud, Président de Siparex
Alors que les débats budgétaires s’enchainent au Parlement, la France semble parfois se regarder débattre plus qu’elle n’avance.
Entre arguments idéologiques et propositions fiscales déconnectées du réel, le débat public donne trop souvent le sentiment d’un pays à contre-temps de son économie.
Pendant que certains mènent des combats d’arrière-garde (suspension de la réforme des retraites, fiscalité sur les multinationales, sur les géants numériques, fiscalisation de l’assurance-vie alors qu’elle est au cœur du financement de l’économie…), d’autres — les entrepreneurs, les dirigeants, les investisseurs — continuent d’agir, d’innover, de transformer, malgré ce contexte fiscal anxiogène.
Car sur le terrain, la France économique n’attend pas.
Malgré les incertitudes et la complexité de l’environnement politique et géopolitique, nos entreprises s’adaptent, investissent, exportent. Elles prennent à bras-le-corps les défis de la décarbonation, de l’intelligence artificielle, de la réindustrialisation. C’est cette France du mouvement, faite d’audace et de responsabilité, pilotée par des entrepreneurs courageux et agiles, qui construit la croissance réelle.
Et c’est à leurs côtés que le capital-investissement exprime tout son sens, et encore plus dans ce contexte.
Notre rôle dépasse le financement : nous sommes des partenaires de transformation et d’accélération, engagés dans la durée, au plus près des dirigeants. Nous soutenons de façon très opérationnelle leurs projets d’innovation et de croissance, leurs acquisitions, leurs transitions technologiques ou humaines. Nous apportons les ressources, la confiance et l’expertise nécessaires pour traverser les cycles, s’adapter et se renforcer.
Et c’est tout le sens de notre mission : accompagner celles et ceux qui font avancer le pays, investir dans leurs entreprises, et croire dans leur capacité à bâtir la France de demain.