Dans le cadre du collectif syndical antifasciste Visa, et avec le SNJ Solidaires, le SNJ-CGT, et Acrimed, CFDT-Journalistes co-organise le samedi 29 novembre, à Paris, à la Bourse du Travail, une grande journée de débats sur « Médias et extrême droite, construire les résistances ». Journée à entrée libre et participation au chapeau, à destination de la profession et du grand public. Emmanuelle Pirat, journaliste à CFDT-Mag, animera la première table-ronde, et Agnès Duperrin, ex secrétaire du CSE de Bayard Presse, et membre du conseil national de CFDT-Journalistes, témoignera du combat victorieux des Bayard de l’automne 2024. Venez nombreux !
9h30 : accueil café
10h-11h15 : TABLE-RONDE Banalisation du vocabulaire et des thématiques d’extrême droite dans les médias avec Pauline Perrenot (Acrimed), Samuel Bouron (chercheur), Sébastien Fontenelle (journaliste à Blast)
11h30-12h45 : TABLE-RONDE À l’international, les journalistes face à l’extrême droite au pouvoir avec Pablo Aiquel (Fédération européenne des journalistes), Dominique Pradalié (Fédération internationale des journalistes), et des journalistes étranger·es
12h45 : Temps de solidarité avec les journalistes de Gaza
14h-15h15 : TABLE-RONDE Comment enquêter aujourd’hui sur l’extrême droite ? avec Marie Allenou (Rue 89), Thomas Lemahieu (L’Humanité), la rédaction de Streetpress et le collectif Hors Cadre
15h30-16h45 : TABLE-RONDE Les résistances syndicales et sociales face aux offensives de l’extrême droite sur les médias avec les collectifs anti Bolloré, Agnès Briançon (SNJ Le Dauphiné Libéré-EBRA), Emmanuel Vire (SNJ-CGT Prisma Media), Agnès Duperrin (CFDT Bayard Presse)
Entrée libre, participation au chapeau, petite restauration sur place