10 novembre 2025 • Venture Deeptech • Revenir aux actualités
Un partenariat au croisement de la finance, de la défense et de la mémoire nationale
À l’occasion du centenaire du Bleuet de France, symbole national de la solidarité envers le monde combattant, Audacia annonce un partenariat inédit à travers son nouveau fonds dédié à la défense et à la souveraineté industrielle : Straton.
Créé en 1925, le Bleuet de France incarne depuis un siècle la résilience et la reconnaissance envers ceux qui ont servi la Nation. En s’associant à cette œuvre, Audacia réaffirme sa conviction que la performance financière peut s’allier à une démarche profondément humaine et patriotique.
« Investir dans la défense, ce n’est pas préparer la guerre, c’est se donner les moyens de préserver la paix et d’assurer notre sécurité collective. En nous associant au Bleuet de France, nous souhaitons rappeler que la Défense, ce sont d’abord des femmes et des hommes, et que son financement n’a de sens qu’en reconnaissant leur engagement. »
Thomas Schmitz, directeur associé d’Audacia et gérant du fonds Straton
Dans le cadre de ce partenariat, une partie significative de la rémunération de performance perçue par l’équipe de gestion de Straton sera reversée au Bleuet de France, afin de soutenir ses actions en faveur des blessés, veuves, orphelins et pupilles de guerre.
« Ce partenariat avec Audacia incarne parfaitement l’esprit du Bleuet de France : unir les générations, les institutions et les entreprises autour d’un même devoir de solidarité. »
Pierre-Emmanuel de Laforcade, directeur général du Bleuet de France
Straton : un fonds au service de la performance et de la souveraineté
Doté d’une taille cible de 150 millions d’euros, le fonds Straton investira des tickets de 2 à 15 M€ dans des PME françaises non cotées de la Base industrielle et technologique de défense (BITD), à fort potentiel d’innovation et d’export.
Ses investissements viseront trois priorités :
- Technologique : spatial, IA, cybersécurité, drones, électronique avancée ;
- Capacitaire : augmentation des cadences et consolidation des filières industrielles ;
- Résilience : approvisionnement, maintenance, logistique et équipement des forces armées.
« La défense du XXIᵉ siècle sera le fruit d’une innovation permanente, soutenue par une finance visionnaire et responsable. »
Charles Beigbeder, président d’Audacia
Veuillez retrouver le communiqué de presse complet via ce lien.