Le spectacle
Dans cette création conjuguant deux continents, Kunda et Lucile naissent à la même seconde ; séparées géographiquement, tout les rapproche et pourtant tout les sépare. Il y a en elles une blessure, une absence muette. « Leurs grands-mères Mimi et Mukandori les invitent dans un rêve suspendu, là où la réalité se tord pour révéler l’invisible, convoquant récits, chants et gestes enterrés » indiquent les deux compagnies rwandaise et belge, à l’origine du spectacle.
Sur scène, dix artistes belges et rwandais, des marionnettes géantes à taille humaine, de la danse et de la musique live s’unissent dans une fresque visuelle et poétique.
Créé par Ishyo Arts Centre et la Compagnie Point Zéro, le spectacle interroge la transmission entre générations et les liens que tissent les imaginaires, de l’Afrique subsaharienne à l’Europe.
Extrait du spectacle
Les compagnies
Le Ishyo Arts Centre, implanté à Kigali (Rwanda) depuis 2005, est une ONG culturelle pionnière qui œuvre pour l’accès de tous à l’art. Elle produit plus de 60 spectacles (théâtre, danse, musique, jeune public) diffusés en Afrique, Europe et Amérique. Elle met également en œuvre des résidences, des formations et des actions de recherche-advocacy afin de professionnaliser le paysage artistique rwandais et promouvoir la diversité culturelle.
La Compagnie Point Zéro, basée à Bruxelles depuis sa création en 1993, est un collectif d’artistes mené par le metteur en scène Jean Michel d’Hoop. Elle interroge les rapports entre acteur, marionnette, objet et humain, mêlant théâtre d’intervention et marionnettes dans des créations internationales.
Billetterie
Théâtre
Samedi 15 novembre, 17h30
Du lundi 17 au mercredi 19 novembre, 20h
Tout public à partir de 11 ans
Tarifs de 10 à 28 €