Sainte-Luce compte plus de 20% d’habitants de plus de 60 ans. En 2030, ils seront 30%. La retraite marque bien souvent le début d’une nouvelle vie, avec de nouvelles envies : loisirs, rencontres, engagement associatif… Avancer en âge, c’est aussi voir apparaître des besoins spécifiques (habitat, santé…).
Pour accompagner les Lucéens dans cette nouvelle étape, la Ville et le CCAS organisent des activités toute l’année, dont un temps fort chaque automne. Du 4 au 12 octobre, la Semaine bleue invite ainsi les aînés lucéens à se retrouver autour d’activités liées à la vie quotidienne et à la santé.
Des ateliers pour bien vieillir
Le programme comprend des ateliers autour du bien-être : écriture, balade, relaxation, ou encore atelier crêpes intergénérationnel avec les enfants du Relais Petite Enfance. Le CCAS organise aussi une visite du musée Dobrée, vendredi 10 octobre (au départ du CCAS à 13h30). Tous ces ateliers, ainsi que la visite du musée Dobrée, sont sur inscription auprès du CCAS.
L’évènement Seniors en fête marque le lancement de cette semaine d’ateliers et d’animations. Il aura lieu samedi 4 octobre salle Renée-Losq, en partenariat avec Le Comité des Fêtes, les associations les Petits Frères des Pauvres, l’Entraide Lucéenne et le Club Lucéen Amitié et Loisirs. Les retraités lucéens ont reçu une invitation, et peuvent s’inscrire au déjeuner ainsi qu’au loto en contactant le CCAS (tarif : 7€ le dejeuner, 2 € la grille de loto).
Un spectacle autour du logement
Cette semaine est aussi l’occasion d’échanger autour des besoins spécifiques liés à l’âge. Lundi 6 octobre, le CLIC Loire et Erdre propose ainsi un spectacle-débat à Mauves-sur-Loire autour du logement, intitulé « À chacun son chez soi ». Il permettra de découvrir des astuces pour aménager son logement selon ses besoins, mais aussi d’aborder les différentes solutions lorsque rester au domicile devient compliqué. Le spectacle est gratuit, sur inscription auprès du CLIC intercommunal (Centre local d’information et de coordination).
« La semaine bleue nous permet de maintenir un lien avec les aînés lucéens, et de nous rapprocher des personnes que nous connaissons peu, pour un meilleur suivi et pour les orienter vers les structures d’accompagnement adaptées », indique le CCAS.
Le programme complet
MISE A JOUR : un atelier esthétique est également organisé à l’EHPAD La Rose des Vents jeudi 9 octobre à 15h. Il est également sur inscription auprès du CCAS au 02 40 68 16 56.
Devenir bénévole
Avancer en âge, c’est aussi avoir de nouvelles idées et, souvent, plus de temps pour les réaliser. Cela peut passer par des loisirs, mais aussi une volonté de s’impliquer davantage dans la vie de sa commune. France Bénévolat propose une rencontre aux Lucéens qui souhaitent franchir le pas du bénévolat mardi 7 octobre à 10h, salle Louis-Dagorne. Les participants pourront y trouver l’association qui leur correspond et échanger autour de l’engagement dans la vie associative.
Informations pratiques
Semaine bleue – du 4 au 12 octobre – programme complet sur sainte-luce-loire.com
Informations et inscriptions auprès du CCAS : 02 40 68 16 56.
Spectacle-débat lundi 6 octobre, salle du Vallon à Mauves-sur-Loire. Sur inscription auprès du CLIC : 02 20 22 20 35