Les travaux rue Louis Gaudin se sont terminés le 5 septembre, en fin de journée. La rue a ainsi pu être rouverte à la circulation, après 5 mois de travaux.

Nantes Métropole y conduisait depuis mars un chantier de réaménagement.

L’objectif : améliorer et sécuriser les déplacements des piétons, personnes à mobilité réduite et embellir la rue par l’enfouissement des réseaux.

Des aménagements testés en 2022

Au nord du centre-ville, la rue Louis Gaudin est un lieu de circulation important : 2500 à 4600 véhicules l’empruntent chaque jour, ainsi que les piétons, les bus et les cars scolaires. Afin d’apaiser la circulation sur cet axe étroit, Nantes Métropole a testé des aménagements provisoires en 2022. Un bilan a été réalisé auprès des riverains en 2023, ce qui a permis de présenter des aménagements pérennes.

Rénover la voirie et sécuriser la circulation des piétons

L’accent est mis sur l’amélioration des itinéraires piétons : des trottoirs plus accessibles et élargis autant que possible (entre 1,60 m et 1,40 m minimum réglementaire). Ainsi, la chaussée va être réduite à 5,50 m.

Deux zones de croisement sont prévues pour le passage des bus. Enfin, l’arrêt de bus « Jules Ferry » sera transformé en station apaisée (avec îlot central) afin d’éviter les dépassements, dangereux pour les usagers. Le feu au niveau du passage piétons sera déplacé. L’accès au parking Jules Ferry sera modifié (1 seul accès entrée/sortie avec création d’un trottoir traversant).

Les réseaux ont été à enterrés et la chaussée remise à neuf.

Les travaux, à hauteur de 773 000 € (TTC), sont entièrement financés par Nantes Métropole.

Un itinéraire alternatif pour les vélos

Les emprises ne permettent pas d’aménagement dédié pour les vélos mais un itinéraire alternatif via les rues Gauguin, Ormeaux, qui vient d’être aménagé depuis la rue Pasteur, dans le cadre de l’aménagement de la rue de la Cadoire, pour permettre des circulations plus sécurisées à vélo.

La rue Louis Gaudin, après les travaux